Pourquoi le boycott ? | Quels produits boycotter ? | Le boycott, c’est légal
Quel impact a le boycott ? | Se mobiliser

 

Pourquoi le boycott ?

Le boycott est une pratique ancienne de mobilisation populaire pour l’égalité et la justice. Par exemple, contre la ségrégation raciale aux États-Unis ou contre l’apartheid en Afrique du Sud. En Palestine, il est apparu dès les années 1920 pour lutter contre la colonisation sioniste. En 2005, la société civile palestinienne lance un appel international au nom de BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël. Depuis, BDS s’est étendu partout dans le monde. Cet appel invite à boycotter les produits des entreprises israéliennes ou internationales qui participent et/ou soutiennent l’apartheid israélien.

 

Quels produits boycotter ?

Tous les produits dont le code-barre commence par 729 (indicatif israélien) mais ce n’est pas toujours fiable. Le meilleur moyen de dire si un produit est fait en Israël est de chercher la marque “Fabriqué en Israël”.

Les fruits et les légumes israéliens (avocat, dattes, agrumes…), en particulier l’entreprise Mehadrin et les marques israéliennes Jaffa-Orri, Hadiklaim, Carmel, Jordan River, King Solomon, Kedem

Chez le pharmacien, refusez les médicaments de la marque israélienne Teva. Commandez la vignette Boycott Teva à coller sur votre carte vitale.

Et aussi les cosmétiques Ahava, la marque de rangements en résine Keter, l’eau minérale Eden, le gazéificateur d’eau Sodastream ou encore l’épilateur électrique Epilady.

Sans oublier Carrefour, AXA, Puma, Hewlett Packard, Carrefour et plusieurs entreprises internationales qui soutiennent l’apartheid israélien, notamment en étant présentes dans les colonies de Cisjordanie.

Le boycott, c’est légal

En France, le lobby pro-israélien dénonce un “boycott illégal”. C’est faux ! La France a même été sanctionnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en juin 2020 car elle avait condamné des militant·e·s qui appelaient à boycotter des produits israéliens.

Le boycott c’est discriminatoire ? Au contraire, le mouvement de boycott d’Israël est une mobilisation profondément antiraciste qui se bat notamment pour l’égalité des droits, contre l’apartheid et pour le retour de tou·te·s les réfugié·e·s palestinien·ne·s expulsé·e·s.

 

Quel impact a le boycott ?

Selon des rapports internes israéliens, la campagne internationale BDS a engendré d’importantes pertes économiques pour l’occupation et a profondément mis à mal son image. Pour répondre à cette situation, le gouvernement israélien a créé en 2015 un Ministère des Affaires Stratégiques chargé de lutter contre l’influence du boycott dans le monde. Cela démontre que cette campagne fonctionne et que nous devons redoubler d’efforts pour la développer !

 

Se mobiliser