Partager :

Le Concours Eurovision de la chanson 2019 sera la 64e édition du Concours. Elle aura lieu à Tel-Aviv le 18 mai prochain.

Une large campagne de boycott s’est alors mise en marche afin de dénoncer le blanchiment de la colonisation par l’art.

Bilal Hassani représentera la France à ce concours. Une lettre de militants LGBT et Queer en soutien au peuple palestinien et pour le boycott d’Israël a été faite et lui a été remise.

De plus, des militant·e·s pour le boycott de l’Eurovision ont perturbé la scène en direct de la finale de Destination Eurovision, émission qui a désigné Bilal Hassani comme le représentant de la France au concours. Une femme a ainsi brandi une affichette sur laquelle on pouvait lire : « Non à l’Eurovision 2019 en Israël ».

Dans un même temps, plus de 140 artistes ont appelé au boycott du concours.

Plusieurs rassemblements devant des locaux de France 3, diffuseur de l’émission, ont été fait dans plusieurs villes de France.

En Belgique, des militant·e·s ont placardé, début avril, un peu partout dans Bruxelles, 250 visages d’hommes, femmes et enfants tués à Gaza durant les marches du retour en 2018, afin d’appeler la RTBF et la VRT à ne pas diffuser l’Eurovision 2019. Une banderole portant le message “Eurovision en Israël? RTBF VRT, ne soyez pas complices” a également été accrochée devant le bâtiments des médias.

La chanteuse Madonna doit chanter pour l’ouverture du concours. Une lettre ouverte lui demandant de ne pas aller chanter en Israël a été faite :

« Chère Madonna,

Nous vous appelons à annuler votre représentation à l’Eurovision 2019 en Israël . Le régime israélien d’occupation militaire, de colonisation et d’apartheid utilise sans vergogne l’Eurovision dans le cadre de sa stratégie officielle « Marque Israël» , une campagne de propagande montrant «le plus joli visage d’Israël» afin de blanchir et de détourner l’attention de ses crimes de guerre contre les Palestiniens. »

Dans le cadre de cette mobilisation internationale, des actions seront faites à Toulouse pour le boycott de l’Eurovision.

Restez connecté·e·s !