Partager :

Suivez les événements en cours dans la Bande de Gaza avec cet article actualisé très régulièrement.

Vendredi 3 mai

Des milliers de Palestiniens manifestent lors de la Grande Marche du Retour. L’armée d’occupation israélienne réprime violemment les manifestations.

Samedi 4 mai

Dans la matinée, la Résistance palestinienne riposte aux différents assassinats de l’armée israélienne en lançant plusieurs roquettes sur des colonies sionistes. 

14H00

En réaction, l’Etat sioniste riposte violemment en ciblant des cibles militaires mais aussi des terres agricoles et des cibles civiles. 

15H00

L’armée israélienne déclare que plus de 150 roquettes ont été tirées faisant quelques blessés (dont un grave).

18H00

19H00

L’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, a exprimé son soutien aux habitants du Sud de l’Etat sioniste. Evidemment, elle ne dit pas un mot sur les nombreux morts palestiniens (dont un bébé) et sur la responsabilité d’Israël dans la situation. 

La porte parole de l’Union Européenne condamne elle aussi les tirs de roquettes de la Résistance mais ne dit pas un mot sur les raids aériens de l’armée israélienne y compris sur des cibles civiles.

Dimanche 5 mai

03H00

Un colon israélien est mort des suites de ses blessures causées par des éclats de roquettes dans la ville d’Ahskelon. C’est la première fois depuis 2014 qu’une roquette de la Résistance tue un colon.
Par ailleurs, le Département d’Etat Américain a déclaré dans la nuit : « Nous sommes aux côtés d’Israël et nous soutenons son droit à l’autodéfense contre ces attaques abominables ». L’ensemble des puissances occidentales soutiennent leur poste avancé dans la région dans sa politique criminelle.

06H00

Nouvelles alertes à la roquette dans toutes les colonies sionistes frontalières avec Gaza. L’armée israélienne déclare que plus de 430 roquettes ont été tirées depuis samedi matin par la Résistance. 

08H00

Le Ministère de l’Education de Gaza annonce la suspension des cours et le report des examens dans les universités suite à l’agression israélienne. 

10H00

L’administration à Gaza publie un bilan provisoire : 

Les dégâts matériels sur des bâtiments résidentiels sont nombreux. Voici la situation dans la ville de Gaza ce dimanche matin :

10H30

« J’ai donné l’ordre à l’armée de poursuivre les frappes massives à Gaza, et de déployer de nouvelles forces » a déclaré dimanche matin le premier ministre israélien Netanyahu.

13H30

La Résistance palestinienne continue de riposter à l’agression israélienne. Selon l’armée israélienne, deux colons de la ville d’Ahskelon sont morts des suites de leurs blessures causées par des roquettes. Une roquette a également explosé près d’un bus transportant des soldats israéliens.
Deux Palestiniens ont été assassinés lors d’une riposte aérienne. 

Un véhicule d’un colon endommagé par un tir de roquettes.

15H00

L’armée israélienne a annoncé vouloir étendre les frappes dans la bande de Gaza. Par ailleurs, Ahmed Abdul Khodari (commandant du Hamas) a été assassiné dans une attaque ciblée de l’occupation sioniste.
Une manifestation est organisée ce jour à Ramallah en Cisjordanie pour dénoncer l’agression israélienne. Le régime réactionnaire jordanien appelle à la « paix ». 

15H20

Des cibles civiles attaquées dans le quartier de Shajaiyeh à l’Est de Gaza.

16H10

« Je condamne le lancement continu de roquettes depuis Gaza. Suffisamment d’Israéliens et de Palestiniens ont déjà été tués, il est temps de mettre fin à l’escalade avant qu’il ne soit trop tard » a déclaré N. Mladenov, l’envoyé de l’ONU pour le Proche-Orient. Toujours aucun mot de condamnation sur la responsabilité d’Israël dans l’escalade de la situation en tuant plusieurs civils palestiniens vendredi 3 mai.

17H45

Selon le Ministère de la Santé de Gaza, quatre Palestiniens dont une femme enceinte ont été tués lors d’une attaque israélienne.

21H00

Le Ministère de la Santé vient d’annoncer que l’agression israélienne a fait 24 morts palestiniens et 154 blessés.

Lundi 6 mai

06H00

Un cessez-le-feu a été conclu entre la Résistance palestinienne et l’Etat sioniste dans la nuit de dimanche à lundi ont indiqué des responsables égyptiens et palestiniens, après la mort de 25 Palestiniens par l’occupation israélienne.
L’accord prévoit la réouverture des points de passage d’Erez et de Kerem Shalom tout comme l’ouverture de la zone de pêche.

11H30

« Ce n’est pas terminé mais une prochaine étape nécessite patience et réflexion. Nous nous préparons à la suite. L’objectif était et demeure celui d’assurer la paix et la sécurité des habitants du sud » a déclaré lundi matin le premier ministre israélien Netanyahu. Cette déclaration fait suite aux critiques prononcées par certaines personnalités d’extrême droite sioniste qui lui reprochent de ne pas avoir organisé une opération de plus grande envergure, notamment terrestre, pour tenter d’éradiquer la Résistance.

19H30