Partager :

Comme chaque année au début du mois de juin, l’État sioniste célèbre « la Journée de Jérusalem » pour fêter la défaite arabe lors de la Guerre des Six Jours et la prise de Jérusalem-Al Quds, qu’ils ont ensuite occupé et annexé.

Pour la première fois depuis 30 ans, cette commémoration coïncide avec la fin du mois du Ramadan et la présence de milliers de fidèles musulmans sur l’esplanade des Mosquées.

Quelques 400 colons sionistes dirigés par Ehuda Glick, rabbin radical et député du Likoud, ont pénétré dimanche 2 juin sur l’esplanade, l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, devant les policiers qui se sont affrontés avec des musulmans qui ont résisté à l’entrée des colons.

La police israélienne a attaqué physiquement un grand nombre de personnes, en a arrêté et a poursuivi d’autres à travers l’enceinte. Elle a utilisé des gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.

 

L’État sioniste autorise rarement les non-musulmans à pénétrer sur le site de la mosquée Al-Aqsa au cours des dix derniers jours du mois du Ramadan, lorsque des dizaines de milliers de musulmans convergent vers le site saint.

Le FPLP a déclaré qu’il fallait « faire face aux actions continues des sionistes sur la ville sainte, par l’escalade de la Résistance et à un engagement ouvert contre l’occupation dans les territoires palestiniens occupés ». A la fin de sa déclaration, il a salué l’engagement et la résistance des fidèles en affirmant « les Jérusalemites se sont révélés dignes d’être les gardiens des lieux saints et de l’identité nationale palestinienne »

Les troubles ont précédé l’événement le plus sensible de la journée, lorsque des colons sionistes défileront à Jérusalem dans l’après-midi pour célébrer « la Journée de Jérusalem ». La marche est protégée par la police israélienne car les Palestiniens locaux protestent généralement contre le rassemblement provocateur connu sous le nom de Marche du drapeau, où les manifestants se parent du drapeau bleu et blanc d’Israël. Une partie du parcours de la marche emprunte le quartier musulman.

 

Source : hadfnews.ps