Partager :

Dans le cadre de la délégation de notre Collectif Palestine Vaincra au Liban en juillet 2019, nous avons recueilli différents témoignages de réfugiés palestiniens. Voici le premier que nous vous proposons.

Ghida, 14 ans, vit dans dans la montagne, près du camp de réfugiés palestiniens de Badawi, au Nord du Liban. Elle a un frère, Jad, et une sœur, Aghzal. Elle passe le plus clair de son temps dans le camp de réfugiés. « Le camp de Badawi est comme mon deuxième pays, c’est une partie de la Palestine. Il fait, pour ainsi dire, partie de moi. Nous faisons différentes activités dans le camp. J’y joue au football et j’y ai appris à chanter ».

Elle chante dans la troupe  »Al Quds » depuis ses 10 ans. La troupe reprend des chansons traditionnelles palestiniennes qui décrivent la vie et les revendications du peuple palestinien. Elle espère, à travers la musique, donner de l’espoir à tous les palestiniens, en attendant que la Palestine soit libérée et qu’ils puissent tous y retourner.

Elle considère la Liban comme son second pays, elle y est née. Mais la Palestine reste dans son cœur, même si sa famille et son peuple y ont été chassés.

Elle est ravie de voir des personnes venues d’Europe découvrir la vie des réfugiés palestiniens au Liban et ainsi rencontrer les talents qui s’y trouvent.

Ghida (au centre) et ses camarades de la troupe « Al Quds », dans le camp de réfugiés de Badawi au Nord du Liban.