Jeudi 15 août, deux jeunes Palestiniens âgés de 14 ans ont menés une opération de riposte contre la police israélienne à Al Quds-Jérusalem. Cette action a eu lieu quelques jours après de nouvelles provocations sionistes sur l’esplanade des mosquées le jour de l’Aïd. Un policier israélien a été blessé alors que le jeune Naseem Mukahi Abu Roumi a été assassiné et Hamouda Khader Al-Sheikh a été grièvement blessé. Ils étaient tous les deux originaires d’Al-Eizariya à Jérusalem.
Plusieurs organisations palestiniennes ont vivement réagi suite à cette opération, voyant en elle le résultat de l’échec et de la trahison de l’Autorité Palestinienne. Le FPLP a estimé que « le sang qui coule de ces deux enfants, maudit tous les complices et les négociateurs d’une solution pacifique ». Il a également exigé d’arrêter complètement les relations avec l’occupation et de mettre fin à ces politiques destructrices qui n’offrent aucune perspective à la jeunesse palestinienne sous occupation.
Le FPLP a également appelé à « un examen national exhaustif de la situation à Jérusalem occupée, donnant lieu à un programme de lutte sur le terrain visant à renforcer la ténacité de [son] peuple dans la ville de Jérusalem et à faire face aux politiques sionistes dans la ville sainte suite aux démolitions de maisons et les tentatives de prendre d’assaut Al-Aqsa et d’isoler Jérusalem de son peuple ».
Le FPLP a également demandé aux forces de la Résistance de « saisir le moment historique en réponse au sang des martyrs et à l’appel de Jérusalem, en organisant la résistance armée sur le terrain contre les soldats de l’occupation, les colons et les colonies de peuplement ».