Partager :

Samedi 19 octobre, plus de 500 personnes ont manifesté à Lannemezan devant les portes de la prison où est détenu Georges Abdallah, communiste arabe et militant de la cause palestinienne emprisonné depuis 1984.

De nombreuses délégations venant de Tarbes, Pau, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille, Paris mais aussi Bruxelles, Milan, Naples, Zurich etc. ont fait le déplacement.

A Toulouse, nous avons co-organisé un bus ainsi que de nombreux co-voiturages.

Un cortège commun du Collectif Palestine Vaincra, du réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun et du Secours Rouge International ouvrait la manifestation. De nombreux chants et slogans ont ponctué cette importante manifestation de solidarité témoignant de la vivacité du soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe. De nombreux drapeaux de la Palestine et du FPLP étaient également brandis rappelant l’engagement de Georges Abdallah aux côtés de la Résistance palestinienne contre l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires arabes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La manifestation s’est terminée par la lecture d’une déclaration de Georges Abdallah. Il a notamment affirmé à cette occasion « qu’il est inimaginable camarades de pouvoir affronter durant des années la politique d’anéantissement dont font l’objet les protagonistes révolutionnaires incarcérés sans la mobilisation solidaire assumée ». Il a conclu sa déclaration en appelant au développement des initiatives en solidarité avec la Palestine et ses combattants emprisonnés.

Ensuite, de nombreuses déclarations ont été lues à commencer par celle de notre Collectif Palestine Vaincra que nous reproduisons ci-dessous.

Le Collectif Palestine Vaincra est présent ici à Lannemezan pour affirmer une nouvelle fois haut et fort son soutien à Georges Abdallah. Nous sommes présent.e.s devant les portes de cette prison pour rappeler l’importance de son combat !

  • Soutenir Georges Abdallah, c’est soutenir la lutte du peuple palestinien contre le sionisme, l’impérialisme et les régimes réactionnaires arabes pour la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain. Le Collectif Palestine Vaincra soutient la résistance palestinienne sous toutes ses formes dans son combat contre l’Etat d’Israël en tant qu’entité sioniste et coloniale. Notre collectif combat et dénonce le soutien de la France à l’occupant israélien ;
  • Soutenir Georges Abdallah c’est également reconnaître le droit des Palestinien.ne.s à résister sous toutes les formes qu’ils/elles juges nécessaires pour sa libération, y compris la lutte armée, lutte menée depuis des décennies par les combattants de la gauche révolutionnaire palestinienne ;
  • Soutenir Georges Abdallah, c’est reconnaître et soutenir la droit au retour de tou.te.s les réfugié.e.s palestinien.ne.s. Ce droit fondamental concerne aujourd’hui plus de 5 millions de Palestinien.ne.s qui se battent pour retourner sur leurs terres ;
  • Soutenir Georges Abdallah, c’est soutenir les milliers de prisonnier.e.s palestinien.nes enfermé.e.s dans les geôles de l’occupation sioniste. C’est soutenir entre autres, Ahmad Sa’adt (secrétaire générale du FPLP) mais aussi les étudiant.e.s des l’université de Birzeit et des autres universités de Palestine, actuellement placé.e.s en détention administrative et qui subissent les interrogatoires du renseignement israélien, aux méthodes désormais bien connues ;
  • Enfin, soutenir Georges Abdallah, c’est soutenir les milliers de Palestinien.ne.s de Gaza qui défient l’occupation israélienne et le blocus lors des Grandes Marches du retour chaque semaine.

La résistance du peuple palestinien est légitime comme évidemment celle menée par Georges Abdallah. Celle qu’il l’a conduit ici, dans les prisons de l’impérialisme français. Cela fait 35 ans qu’ils veulent le faire taire. 35 ans qu’il garde la tête haute et qu’il poursuit le combat ! Alors continuons le notre, celui du soutien à la Palestine et à Georges Abdallah !

Il est de nos luttes, nous sommes de son combat !
Palestine vivra, Palestine Vaincra !
Libérons Georges Abdallah !

La veille à Toulouse, un meeting de soutien à Georges Abdallah et au peuple palestinien était organisé. Plus de 120 personnes sont venues écouter les interventions de Leila Khaled (par Skype), Mustapha Awad et Pierre Stambul. Tou·te·s ont affirmé leur soutien au peuple palestinien et à sa Résistance, à la libération de tous les prisonniers palestiniens, au boycott d’Israël et évidemment à la libération immédiate de Georges Abdallah.