Partager :

Omar Nayef Zayed était un  ancien prisonnier palestinien  qui a été emprisonné en 1986, en tant que membre du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, accusé avec son frère Hamza et Samer Mahroum de faire partie d’une attaque contre un colon israélien extrémiste à Jérusalem. Condamné à la réclusion à perpétuité, il s’est évadé en 1990 après une grève de la faim de 40 jours. Son évasion de la prison israélienne est devenue extrême célèbre pour les Palestiniens.

Après avoir voyagé dans le Monde Arabe pendant 4 ans, il est arrivé en Bulgarie en 1994. Omar Nayef Zayed était marié à Rania, une bulgare palestinienne, avec qui il a eu trois enfants. Il était un organisateur de la communauté palestinienne de Sofia. En décembre 2015, quelques instants avant l’expiration du délai de prescription, l’État sioniste a exigé qu’il soit arrêté et remis à l’occupation israélienne par la police bulgare, après des années d’intensification de la coopération et des accords de sécurité entre la Bulgarie et Israël. Il s’est réfugié dans l’ambassade de Palestine à Sofia tandis qu’à l’échelle internationale, le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun et d’autres organisations ont fait campagne  contre la demande d’extradition. Pendant tout ce temps, il a été constamment soumis à des pressions de la part des représentants de l’Autorité palestinienne pour quitter l’ambassade.

Le 26 février 2016, le corps ensanglanté d’Omar Nayef Zayed a été  retrouvé sur le terrain du jardin de l’ambassade. Depuis lors, sa famille et ses camarades se battent pour obtenir la vérité.

Pendant les 70 jours d’Omar Nayef Zayed au sein de l’ambassade, il a lutté pour sa liberté, face à un  triangle d’injustice et de responsabilité : l’État israélien, l’État bulgare et également l’Autorité palestinienne, dont l’ambassade et l’ambassadeur ont fait de leur mieux pour éloigner Omar de l’ambassade et lui rendre la vie difficile voir impossible, lui refusant des visiteurs et menaçant de l’éloigner à tout moment.

Tout au long de sa vie, Omar Nayef Zayed a lutté pour la Palestine et pour le peuple palestinien jusqu’au Retour et la Libération de la mer au Jourdain !