Partager :

Une épidémie de COVID-19 dans la bande de Gaza serait catastrophique. Le blocus israélien total imposé à l’enclave palestinienne depuis 14 ans a considérablement fragilisé le système de santé. Les pénuries critiques de médicaments, d’équipements de protection, de matériel divers et de ventilateurs dans les hôpitaux de Gaza signifient que les infrastructures de santé seraient saturées après 100 à 150 cas graves. Aujourd’hui, 13 cas de COVID-19 ont été confirmés à Gaza. Tous ont été testés positifs à leur entrée dans Gaza et ont été systématiquement placés en quarantaine.

Face à l’urgence de la situation, nous avons initié une collecte de solidarité à l’hôpital Al-Awda situé au nord de la bande de Gaza et administré par l’UHWC (Union des Comités de travailleurs de la santé). Fondé en 1997, cet hôpital soigne chaque année des milliers de personnes. Pour prévenir l’épidémie de COVID-19, l’UHWC développe des programmes d’éducation à la santé et aux gestes barrières auprès des Palestinien·ne·s. Il a aussi plus que jamais besoin de soutien financier pour faire face au manque de matériels et de médicaments.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petit ou grand, chaque don est important et permet d’acheter des produits essentiels pour lutter contre cette épidémie : gel hydroalcoolique, paires de gants stériles, vitamines C et zinc, masques de protection, thermomètres infrarouges etc. D’ors et déjà, l’UHWC « remercie tous les soutiens et amis du monde entier et surtout en France, qui ont pris l’initiative de faire un don pour soutenir l’UHWC et l’hôpital Al Awda. Nous comptons sur vous tous pour nous soutenir . De petites contributions font de grandes différences ». N’hésitez pas à participer en cliquant ICI.