Partager :

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun appelle toutes les organisations et tous les mouvements arabes et internationaux à soutenir et à défendre le mouvement étudiant palestinien, qui fait l’objet d’une campagne sioniste d’arrestations massives quotidiennes qui a touché des centaines d’étudiants palestiniens, en particulier des étudiants et des lycéens à Jérusalem, en Cisjordanie et dans toute la Palestine occupée de 48.

Le mouvement étudiant palestinien est soumis à un nouveau niveau de répression quotidienne et de campagnes d’arrestation au cours des dernières semaines et des derniers mois, car de nombreux étudiants ont été emprisonnés dans les prisons et les centres de détention israéliens, dont beaucoup ont été transférés en détention administrative, emprisonnés sans accusation ni procès aux côtés de centaines d’hommes et de femmes palestiniens dans les prisons sionistes. Les ordres de détention administrative sont indéfiniment renouvelables et les Palestiniens ont été emprisonnés pendant des années en vertu de ces ordres, qui ont été introduits en Palestine pour la première fois par le colonialisme sioniste. Les droits les plus fondamentaux des étudiants palestiniens, y compris leur droit à l’éducation, sont attaqués.

Nous appelons nos membres et sympathisants, ainsi que tous les étudiants et les jeunes qui soutiennent la Palestine dans les universités et les villes du monde entier, à se joindre à nous lors des Jous de Résistance les 7, 8 et 9 août, afin d’intensifier nos efforts de lutte et nos campagnes de boycott – y compris les campagnes de boycott académique – au sein des institutions académiques arabes, nord-américaines, européennes, latino-américaines, africaines, asiatiques et australiennes et de toutes les universités du monde. Au cours de ces journées d’actions, nous mettrons en lumière les crimes quotidiens du colonialisme sioniste contre les étudiants palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur des prisons israéliennes.

Les étudiants palestiniens sont confrontés à une oppression systématique et à un état de siège, y compris la torture et la brutalité à l’intérieur des centres d’interrogation ainsi que les restrictions massives imposées aux institutions académiques et éducatives palestiniennes par les forces d’occupation israéliennes. Ces attaques visent à saper le développement et l’efficacité du mouvement étudiant palestinien, à refuser l’accès des Palestiniens à l’éducation et à entraver le fonctionnement des instituts de recherche, des universités et des écoles palestiniennes, en empêchant le développement de la recherche, de la science et de l’éducation palestiniennes indépendantes. Ceci fait partie du siège en cours contre l’ensemble du peuple palestinien et a conduit à de graves dommages physiques, psychologiques et matériels au système éducatif et au processus d’apprentissage, menaçant ainsi la vie et l’avenir de dizaines de milliers d’étudiants palestiniens.

Samidoun adresse ses salutations de solidarité à tous les étudiants blessés dans la bande de Gaza. Le mouvement étudiant de Gaza est à l’avant-garde, affrontant vaillamment le siège actuel de Gaza perpétré par l’occupation israélienne avec la complicité du régime égyptien. Le rôle prépondérant du mouvement étudiant dans la lutte, y compris dans la défense du peuple palestinien et dans la résistance palestinienne, reste une partie importante de tous les aspects de la lutte et des mouvements populaires dans la bande de Gaza.

Le mouvement étudiant palestinien, en Palestine, en exil et en diaspora, a été et reste au premier plan de la lutte de libération palestinienne tout au long des dernières décennies. Le mouvement étudiant a joué un rôle clé dans le lancement de la lutte révolutionnaire palestinienne et arabe en exil, et les mouvements de jeunes et d’étudiants, aux côtés de ceux du mouvement des femmes et des syndicats, ont eu le rôle le plus important dans toutes les luttes révolutionnaires palestiniennes, les intifadas populaires et toutes les phases de la lutte de libération. Soutenir le mouvement étudiant palestinien aujourd’hui contre ces campagnes d’arrestation et de répression est un élément essentiel du soutien à la lutte palestinienne pour la libération et le retour.

Soutenir les Jours de Résistance

Source : Samidoun – Traduction : Collectif Palestine Vaincra