Partager :

En tant que réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, nous sommes pleinement solidaires du Dr Issam Hijjawi Bassalat et des prisonniers républicains irlandais, qui ont entamé une grève de la faim le 16 septembre pour protester contre l’isolement du Dr Hijjawi Bassalat par les autorités pénitentiaires. Le Dr Hijjawi Bassalat, qui est un leader éminent de la communauté palestinienne en Écosse, a été arrêté avec neuf républicains irlandais par le MI5 britannique, la Gardaí irlandaise, la Police Scotland, la Police métropolitaine de Londres et plus de 500 officiers du Service de police d’Irlande du Nord (PSNI) dans le cadre de l’opération dite « Arbacia ». Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques en Palestine et en Irlande, et appelons leurs partisans à organiser des actions de solidarité.

Le Dr. Issam Hijjawi Bassalat, 62 ans, a commencé sa grève de la faim le 16 septembre, alors qu’il a été à nouveau contraint à l’isolement dans la sale et dangereuse Foyle House, une aile de la prison de Maghaberry dans le nord de l’Irlande. Les prisonniers républicains irlandais ont immédiatement entamé une grève de la faim de solidarité pour soutenir Issam. Plus tôt dans la journée, la caution de Issam a été refusée par le tribunal de première instance. Il va maintenant saisir la Haute Cour dans le but d’attendre son procès en toute liberté.

Le Dr. Issam Hijjawi Bassalat a de multiples problèmes de santé et a passé un IRM cette semaine. Il est clair que pour toute personne, sans parler de ceux qui ont des problèmes de santé, Foyle House est une prison peu sûre. Comme l’a souligné l’Association républicaine irlandaise pour le bien-être des prisonniers (IRPWA), « Il est de notoriété publique qu’un prisonnier de l’O.D.C. qui était à Foyle House a récemment été testé positif au Covid-19. Isoler de manière punitive Issam à Foyle House, qui ne convient pas à un être humain pendant un jour et encore moins deux semaines, est une nouvelle preuve de l’attitude et de l’état d’esprit du régime de Maghaberry ».

Il existe une longue histoire de lutte collective et partagée entre les mouvements de libération nationale irlandais et palestinien. Le mouvement républicain irlandais fait face au colonialisme britannique, qui a également été la force – par sa célèbre déclaration Balfour ainsi que par l’armement des forces sionistes pour réprimer les soulèvements palestiniens – qui a nourri et officiellement développé la colonisation sioniste à l’intérieur de la Palestine occupée. De même, les deux mouvements sont confrontés à une répression sévère et à des tentatives d’infiltration. Aujourd’hui, les républicains irlandais et d’autres personnes arrêtées pour des motifs politiques par l’État britannique sont systématiquement placés en détention provisoire avant leur procès plutôt que d’être libérés et détenus en isolement, malgré la faiblesse des charges retenues contre eux. Dans certains cas, les détenus républicains irlandais sont placés en détention provisoire sur la seule parole d’un officier de police britannique.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, soutient la grève de la faim du Dr. Issam Hijjawi Bassalat et des prisonniers républicains irlandais. Nous demandons leur libération immédiate et exigeons qu’ils puissent attendre leur procès en toute liberté, et nous demandons l’abandon de ces accusations injustes résultant d’un système de piège. Nous demandons à tous les partisans de la Palestine de se joindre à nous et d’organiser des actions de solidarité.

https://twitter.com/CollectifPV/status/1307340403671216131?s=20

Mobilisons-nous !

  1. Organisez une manifestation devant l’ambassade britannique dans votre pays. Non seulement le Mi5 britannique est fortement impliqué dans cette affaire, mais il occupe toujours le nord de l’Irlande. Soutenez les prisonniers politiques et exigez la fin de la domination britannique en Irlande. Veuillez nous faire part de votre action par l’intermédiaire de Facebook ou en nous envoyant un courriel à samidoun@samidoun.net, afin que nous puissions la partager et la promouvoir.
  2. Organisez un événement en ligne ou un webinaire sur la situation des prisonniers palestiniens et irlandais. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations concernant le cas du Dr. Issam Hijjawi Bassalat et des prisonniers républicains irlandais, ou des prisonniers politiques palestiniens en général, nous sommes heureux de vous les fournir. Vous pouvez nous contacter via Facebook ou samidoun@samidoun.net
  3. Prenez une photo ou enregistrez une vidéo en solidarité avec le Dr. Issam Hijjawi Bassalat et les prisonniers républicains irlandais. Veuillez nous envoyer vos photos ou vidéos par l’intermédiaire de Facebook ou de samidoun@samidoun.net, afin que nous puissions les diffuser et montrer que Issam et les républicains irlandais sont soutenus au niveau international.
  4. Écrivez une lettre au Dr. Issam Hijjawi Bassalat et aux prisonniers républicains irlandais. Vous pouvez écrire depuis n’importe quel pays du monde – toutes les lettres sont profondément appréciées par les grévistes de la faim. Nous pouvons vous envoyer de plus amples informations à ce sujet sur Facebook ou samidoun@samidoun.net, ou entrer en contact avec l’Association pour le bien-être des prisonniers républicains irlandais.