Partager :

Samedi 5 septembre lors de la 8e étape du Tour de France entre Cazères et Loudenvielle, une action conjointe du Collectif Palestine Vaincra, de Couserans Palestine et de la Campagne BDS Toulouse a été organisée à Mane contre la présence de l’équipe Israël Start-Up Nation qui se vante d’être l’ambassadrice de l’apartheid israélien. Vingt-cinq militant·e·s et sympathisant·e·s de la cause palestinienne ont déployé cinq banderoles, une douzaine de drapeaux palestiniens et un immense drapeau de la Palestine le long du parcours de la course cycliste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au passage des voitures de l’équipe Israël Start-Up Nation et de ses cyclistes, nous avons scandé de nombreux slogans tels que « Boycott Israël » ou encore « Vive la lutte du peuple palestinien » ce qui  n’a pas manqué de les faire vivement réagir. Opération renouvelée lors du passage de la voiture de l’équipe émiratie qui a été copieusement huée afin de dénoncer ce régime réactionnaire arabe, fer de lance de la politique de normalisation avec l’apartheid israélien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs gendarmes encadraient l’action mais ne nous ont pas empêché de la poursuivre rappelant que c’était notre droit d’être là. Par ailleurs, la propriétaire du champ sur lequel nous étions nous a également soutenu en autorisant notre présence et différentes personnes des caravanes publicitaires ouvrant le Tour de France ont affirmé au micro « Voilà un beau combat qu’il faut soutenir ». L’action a été un franc succès et a été retransmise en direct à la télévision.

Depuis le lancement du Tour de France, les opérations se multiplient tout le long du parcours pour dénoncer la présence d’une équipe dont le seul but est de promouvoir un État criminel, raciste et colonial. À Millau, le Collectif Palestine 12 (composé notamment de l’AFPS et BDS France) a multiplié les actions de sensibilisation et d’interpellation autour de la venue de la course cycliste dans la ville. Ce fut le cas également à Venterol dans la Drôme où banderoles et drapeaux ont été déployés lors du passage des coureurs tout comme à Privas en Ardèche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Face au succès de ces actions, nous appelons à déployer le drapeau de la Palestine le long du parcours des prochaines étapes et à nous envoyer les photos. Montrons aux partisans de l’apartheid israélien que la Palestine n’est pas seule !