Partager :

Dimanche 1er novembre, le prisonnier palestinien Maher al-Akhras poursuit sa grève de la faim pour la 98e journée consécutive. Il a été arrêté plusieurs fois par les autorités israéliennes notamment en 1989, 2004 et en 2009 où il est resté en détention administrative (sans charge ni procès) pendant 16 mois. Il a de nouveau été arrêté en 2018 et a été détenu pendant 11 mois. Aujourd’hui, il continue son combat contre son maintien en détention administrative alors que son état de santé est plus que jamais très préoccupant. Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré qu’il y avait un grand danger pour sa vie alors que celui-ci est toujours détenu à l’hôpital israélien Kaplan et qu’il a progressivement perdu partiellement ou totalement la vision, l’ouïe et la parole. Récemment, la Cour suprême israélienne a rejeté sa libération, essayant de le forcer à mettre fin à sa grève et a refusé sa demande de transfert dans un hôpital palestinien.

🇵🇸 Maher Al-Akhras est un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis le 27 juillet dernier contre son maintien en…

Publiée par Collectif Palestine Vaincra sur Mardi 27 octobre 2020

Pour exiger sa libération immédiate, les initiatives se multiplient partout dans le monde. Le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, a lancé une pétition en ligne qui a déjà réuni plusieurs milliers de signatures. Signez la pétition ici.

Vendredi 23 octobre, un rassemblement a été organisé à New-York City devant l’ambassade sioniste en soutien au gréviste de la faim. Cette initiative organisée par Jewish Voice for Peace – NYC  et NY4Palestine, dont est membre Samidoun, a rassemblé en urgence plusieurs dizaines d’activistes autour du soutien à Maher et tous les prisonniers palestiniens. Joe Catron, le coordinateur américain de Samidoun, a déclaré à cette occasion « C’est un moment crucial non seulement pour Maher, mais aussi pour le mouvement des prisonniers palestiniens et le mouvement national palestinien dans son ensemble ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement, plusieurs militants irlandais organisent une grève de la faim en solidarité avec Maher al-Akhras s’associant à l’initiative lancée par la Campagne mondiale pour le retour en Palestine. « Les Palestiniens continuent de bénéficier de notre soutien inconditionnel (irlandais et républicains irlandais) et nous continuerons à prendre des mesures en solidarité avec leur cause qui est juste et qui est aussi notre cause. Victoire à tous les prisonniers en Palestine et victoire à la grève de la faim ! » a déclaré Michael Butler de The Red Nation et de Samidoun, l’un des participants à la grève de la faim.

En Suède, des membres de Samidoun Göteborg et d’autres militants se sont rassemblés pour réaffirmer leur solidarité avec la lutte du gréviste de la faim palestinien.

Mardi 20 octobre, l’Ireland-Palestine Solidarity Campaign a organisé un rassemblement de soutien.

Le 27 octobre dernier à Vancouver au Canada, Samidoun et plusieurs organisations ont participé à une initiative de la campagne #BoycottPuma tout en mettant en avant le soutien à Maher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Cologne en Allemagne, la solidarité a également été affirmée lors d’une photo de solidarité :

This photo from our #PalästinaSpricht in Cologne, all the way to Colonized Palestine.

In 2 days, it will be 100 days…

Publiée par Palästina Spricht Palestine Speaks sur Dimanche 1 novembre 2020

À Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a réalisé une campagne d’affichage en solidarité dans le quartier de Bagatelle.

🇵🇸 Libérons Maher Al-Akhras ! Libérons la Palestine !
Voici le message qu’on peut lire aujourd’hui dans les rues de…

Publiée par Collectif Palestine Vaincra sur Mercredi 28 octobre 2020

Parallèlement, les initiatives ne cessent de se multiplier à Gaza, en Cisjordanie et en Palestine 48 afin de soutenir le résistant palestinien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que Maher al-Akhras s’approche de son 100e jour de grève de la faim, la solidarité doit s’amplifier. D’ors et déjà, Samidoun Palestine et des familles de prisonniers appellent à une marche mardi 3 novembre à Ramallah pour exiger la libération de Maher. Un twitterstorm sera également organisé le même jour par Samidoun afin de rendre encore plus visible son combat.

Plus que jamais, intensifions partout la mobilisation ! Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne en postant vos photos de solidarité avec les hashtags #SaveMaher et #FreeMaherAlAkhras. Ensemble, ne le laissons pas mourir !