Mardi 10 novembre, le Club des prisonniers palestiniens a annoncé la mort du prisonnier palestinien Kamal Abu Waer suite à des négligences médicales par l’occupation israélienne. Il était atteint d’un cancer de la gorge ce qui l’empêchait de parler. Par ailleurs, Kamal Abu Waer avait également contracté le coronavirus en détention. Âgé de 46 ans et originaire du village de Qabatiah près de Jénine dans le nord de la Cisjordanie, il avait été arrêté en 2003 et condamné à perpétuité suite à sa participation à la deuxième Intifada.

Dans un communiqué, le réseau Samidoun en Palestine occupée a souligné que « les politiques de l’ennemi sioniste continuent de tuer des prisonniers palestiniens sous un silence assourdissant des organisations internationales de défense des droits de l’homme ». Face à « l’échec des dirigeants de l’Autorité Palestinienne », Samidoun souligne que les prisonniers palestiniens sont « la véritable direction du peuple palestinien ».

Comme le rappelle Addameer, il y a actuellement 4.500 prisonniers palestiniens détenus par l’occupation israélienne dont 300 souffrent de maladies chroniques. Depuis 1967, 226 palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes.

La mort de Kamal Abu Waer a suscité une vague de protestations à l’intérieur même des prisons israéliennes qui connaissent une situation d’extrêmes tensions en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus parmi les prisonniers. Selon plusieurs médias palestiniens, les prisonniers de diverses prisons ont commencé à frapper aux portes, scander des slogans avant que l’administration ne demande des renforts dans certaines prisons.