Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Palestine Action est un groupe d’activistes qui mène des actions en Grande-Bretagne contre Elbit Systems, une société d’armement israélienne qui commercialise ses armes après les avoir testées sur des civils palestiniens. Depuis leur fondation il y a  4 mois, ils et elles ont organisé plus de 40 actions : piratage publicitaire, jets de peinture, occupation de locaux, rassemblements, etc. Un des objectifs de cette campagne est la fermeture des dix sites à travers le Royaume-Uni, dont 4 usines d’armes.

Face à ces démonstrations de force qui ont déjà coûté des milliers d’euros à Elbit, la répression tente d’intimider les militant·e·s de Palestine Action. Dimanche 27 novembre, plusieurs membres fondateurs de l’organisation ont été arrêtés et interrogés par la police britannique. Dans un communiqué, ils témoignent que « les militants arrêtés ont été interrogés sur leurs liens familiaux, la qualité de leur éducation et leurs affiliations religieuses – qui est sunnite, qui est chiite, qui est catholique, pourquoi votre passeport est-il vierge, que signifie ce tatouage, où avez-vous voyagé, qui vous a radicalisé, qui vous a influencé, quels sont vos numéros d’identification et mots de passe pour vos téléphones et ordinateurs, quand avez-vous commencé à soutenir la Palestine, que pensez-vous du Liban, qui connaissez-vous, pourquoi parlez-vous si éloquemment, qu’est-ce que votre mère faire pour un travail, pourquoi ne lui écrivez-vous pas plus, «à quand remonte la dernière fois que vous avez vu votre père?» Trois heures de fouilles corporelles intensives, intimidantes, personnelles et intimes et d’interrogations racistes qu’aucun citoyen libre ne devrait jamais avoir à subir. Mais dans la nouvelle Grande-Bretagne, dans laquelle nous avons été en quelque sorte jetés sans le vouloir, c’est le nouveau «business as usual». »  lls et elles poursuivent en affirmant « il est temps pour nous tous de rejoindre la résistance et de défier ces tactiques effrayantes répressives et hideuses. Nous sommes autorisés à être pro-palestiniens. Nous sommes autorisés à ÊTRE Palestiniens. […] Nous sommes autorisés à critiquer notre propre gouvernement et les autres, et surtout, nous sommes autorisés à résister et à nous lever en tant que force unie contre les violations du droit international par Israël et ses crimes contre l’humanité. »

Palestine Action appelle à intensifier la mobilisation et la solidarité contre l’entreprise de morts Elbit Systems. Le Collectif Palestine Vaincra, membre du réseau international Samidoun, se tient à ses côtés dans son combat et ses actions légitimes : #ShutElbitDown !