Du 17 au 23 avril, le réseau international Samidoun appelle à une semaine internationale d’action pour la libération de tou·te·s les prisonnier·e·s palestinien·ne·s. Aujourd’hui, 4450 Palestinien·ne·s sont emprisonné·e·s dans les prisons de l’occupation israélienne parmi lesquels 37 femmes, 440 détenus administratifs (sans charge ni procès) et des dizaines d’étudiant·e·s de différentes universités. Sans oublier le sort réservé à Georges Abdallah, combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Aujourd’hui soutenir la libération de tou·te·s les prisonnier·e·s palestinien·ne·s c’est soutenir la légitimité et la centralité de la résistance contre le racisme, le colonialisme et l’apartheid en Palestine occupée.

Dans un appel, la section de Samidoun en Palestine occupée souligne que : « Avec nos camarades du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine occupée, nous portons le message du mouvement des prisonniers à l’intérieur des prisons de l’occupation israélienne, et nous vous appelons à participer et à vous joindre à nous pour organiser une semaine d’activités, de campagnes, d’actions et de mouvements populaires et de solidarité en soutien aux prisonniers palestiniens et à leur juste lutte pour la liberté et la libération. Nous vous appelons à dénoncer les crimes sionistes quotidiens auxquels ils sont constamment soumis, notamment les politiques de répression, d’isolement, de punition collective et de privation pratiquées par l’administration pénitentiaire à leur encontre. » Elle conclut sa déclaration en affirmant « La Semaine des prisonniers palestiniens, qui se tiendra du 17 au 23 avril 2021, doit être une occasion mondiale de lutte commune contre le colonialisme, le racisme, le sionisme, l’exploitation et l’impérialisme, pour un monde meilleur, une société humaine et une alternative dirigée par les valeurs de solidarité, de bien collectif et de libération populaire. »

 

Mobilisons-nous !

 

Rejoignez-nous pour participer à la mobilisation internationale en soutien prisonnier·e·s palestinien·ne·s  ! Vos actions locales sont extrêmement importantes dans la construction du mouvement de solidarité. 

  • Organiser un stand, table d’infos, rassemblement et manifestation pour la libération des prisonniers palestiniens
  • Écrire aux prisonniers palestiniens : n’hésitez pas à utiliser ces adresses de prisonniers ou celles-ci et à nous transmettre les copies de votre courrier afin qu’il soit diffusé aux familles de prisonniers par Samidoun Palestine (par mail ou par WhatsApp au +32466904397)
  • Organiser des actions de solidarité : comme déployer des banderoles, faire des photos de solidarité, rebaptiser des rues au nom de prisonniers palestiniens, faire des collages ou graffitis, etc.
  • Organiser des webinaires sur la situation des prisonniers palestiniens. Des membres de Samidoun peuvent intervenir en français, arabe, anglais, allemand, espagnol, portugais et néerlandais : n’hésitez pas à nous solliciter par mail à samidoun@samidoun.net