Le Tour de France est une immense compétition sportive rassemblant des millions de spectateurs le long des routes de l’hexagone. La 108e édition a lieu du 26 juin au 18 juillet prochain.
Comme l’année dernière, cette course accueille une équipe bien mal nommée « Israël Start-up Nation ». Financée par le milliardaire Sylvan Adams, les objectifs de cette équipe sportive sont avant tout politiques. En effet, celui-ci avait déclaré dans une interview dans le journal Le Monde : « Les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays. » D’ailleurs, sa présence au Tour de France a été largement soutenue par Netanyahu ou encore Meyer Habib, d’ardents défenseurs du colonialisme israélien.
Israël est largement reconnu comme un État d’apartheid qui est aujourd’hui dirigé par une extrême droite qui se vante « d’avoir tué beaucoup d’Arabes ». En accueillant cette équipe au départ du Tour de France, les organisateurs se rendent complices d’une vaste opération de promotion du colonialisme, du racisme et de l’apartheid.
Le Collectif Palestine Vaincra appelle à se mobiliser largement pour dénoncer la présence de ces ambassadeurs de l’apartheid israélien durant le Tour de France !
Passons à l’action !
- Organisez des actions, déployez drapeaux et banderoles le long des étapes du Tour de France
- Utilisez les hashtags #IsraelApartheidNation et #TDF2021 et cet exemple de tweet
- Utilisez nos visuels sur Twitter, Facebook et Instagram
- Interpellez sur les réseaux sociaux les cyclistes français membres de cette équipe et qui participent à cette opération honteuse : Alexis Renard, Hugo Hofstetter et Rudy Barbier.