Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Samedi 3 juillet de 16H à 18H, nous avons tenu un Stand Palestine à la sortie du métro Capitole à Toulouse. Après la terrible offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza en mai dernier, cette initiative avait pour but de célébrer la résistance, sa légitimité comme sa nécessité, alors que le peuple palestinien fait face à la poursuite de la colonisation, du racisme et de l’apartheid.

Au cœur du centre-ville toulousain et sous un beau soleil estival, nous avons installé un stand d’informations ainsi que plusieurs banderoles qui affirmaient « De la mer au Jourdain, Palestine vaincra » et « De Gaza à Jérusalem : résistance ». Parallèlement, nous avons mis en place une exposition sur la campagne de boycott d’Israël et sur la situation dans les prisons de l’occupation israélienne qui a attiré l’attention de nombreux passants. Près d’un millier de dépliants expliquant l’histoire et la nature de la colonisation en Palestine et la nécessité de soutenir la résistance ont également été distribués.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant toute l’initiative, de nombreuses prises de parole en français et en arabe rappelaient l’actualité de la situation en Palestine et l’importance de développer ici en France des campagnes de solidarité. Une militante palestinienne du Collectif Palestine Vaincra a notamment souligné dans son intervention : « Face au racisme, au colonialisme et à tous ceux qui soutiennent l’entité sioniste d’occupation, nous sommes ensemble aujourd’hui pour dire : non aux crimes sionistes continus ! Non au nettoyage ethnique ! Non au blocus de Gaza ! ». Elle a poursuivi en rappelant que « Nous sommes aussi venus dire : oui à la résistance palestinienne dans toute la Palestine historique ! Oui à l’Intifada et au soulèvement populaire en cours en Palestine ! Oui à la poursuite de la résistance dans la bande de Gaza ! »

Beaucoup de personnes sont venues participer au stand, écouter les interventions, scander des slogans en français et arabe ou encore récupérer des stickers et flyers que nous distribuons gratuitement. Des dizaines de Toulousain·e·s ont également fait des photos de solidarité afin de réaffirmer leur engagement au côté de la résistance palestinienne.

Durant les deux heures du stand, les prises de paroles étaient alternées avec la diffusion de musiques palestiniennes et des sessions de danses de Dabké. De nombreuses personnes ont participé à ces moments festifs qui célèbrent la culture palestinienne en plein cœur de Toulouse un samedi après-midi.

Tout au long de l’année, nous organisons des initiatives de solidarité avec le peuple palestinien dans les rues de Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !

Ce diaporama nécessite JavaScript.