Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Samedi 18 septembre de 11H à 13H à la sortie du métro Capitole à Toulouse, une vingtaine de militant·e·s et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra ont tenu un Stand Palestine dans le cadre de la journée internationale #BoycottPuma. Puma est le sponsor des équipes israéliennes de football, dont six équipes de colonies illégales de Cisjordanie occupée, et une large campagne mondiale appelle au boycott de la marque tant que celle-ci sera un soutien financier et politique de l’apartheid israélien.

En plein cœur du centre-ville de Toulouse, nous avons déployé plusieurs drapeaux de la Palestine et des banderoles en soutien aux prisonniers palestiniens et au boycott d’Israël. De grandes bâches explicatives sur le combat pour la libération de Georges Abdallah ainsi que la campagne #BoycottIsrael étaient installées autour du stand ce qui a provoqué l’intérêt de nombreuses personnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Stand Palestine installé à la sortie du métro n’a pas désempli pendant deux heures. De nombreuses personnes s’y sont arrêtées pour récupérer des dépliants et autocollants gratuits, discuter de la situation en Palestine ou se proposer comme bénévole pour les prochaines initiatives que nous organisons.  Parallèlement, nous avons diffusé près d’un millier de flyers #BoycottPuma et eu des centaines de discussions avec les passants. Un graff a été réalisé au milieu de la rue piétonne afin d’appeler au boycott de Puma ce qui n’a pas manqué d’interpeller pendant que des explications sur la complicité de la marque avec l’apartheid israélien étaient faites au micro. De la musique palestinienne était régulièrement diffusée, notamment des chansons à la gloire de la résistance et des prisonniers palestiniens évadés. Un jeune homme irlandais ainsi qu’une femme originaire d’Afrique du Sud se sont arrêtés au stand afin de souligner que le combat du peuple palestinien était un exemple pour l’ensemble des peuples du monde qui lutte contre l’apartheid et le colonialisme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce Stand Palestine a été aussi l’occasion pour des dizaines de personnes d’affirmer leur soutien aux six prisonniers palestiniens qui se sont libérés de Gilboa, une prison israélienne de haute sécurité. Beaucoup de monde ont souligné leur fierté en voyant les images de l’évasion et la véritable humiliation imposée à l’occupation israélienne qui se vante d’être une grande puissance sécuritaire et militaire. Toutes et tous ont brandi une cuillère aux couleurs de la Palestine, nouveau symbole de résistance !

Chaque mois, nous organisons des Stands Palestine dans les rues de Toulouse afin de soutenir le peuple palestinien et sa résistance légitime contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer !