Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Samedi 20 novembre à Copenhague, le Collectif Palestine Vaincra est invité à intervenir lors d’une conférence internationale sur la solidarité avec la Palestine et le mouvement anti-impérialiste dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisation anti-impérialiste Internationalt Forum. Nous reproduisons ci-dessous l’appel de cette organisation pour cet événement militant et festif.
L’événement Facebook

 

En septembre 2020, cela fait 50 ans que le Forum international (Internationalt Forum – IF) a été fondé. Dans les années 1970, l’anti-impérialisme était un élément central des activités de la gauche. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la guerre du Vietnam devant l’ambassade des États-Unis à Copenhague. Le congrès de la Banque mondiale, qui s’est tenu en septembre 1970 à Copenhague, a donné lieu à des combats de rue.
Plus tard, la solidarité s’est manifestée envers la Palestine, le Chili, la lutte de libération en Angola, au Mozambique, en Namibie, au Zimbabwe et la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, ce qui a également conduit à la formation de IF – une coalition de groupes de solidarité anti-impérialiste au Danemark. La solidarité avec différents mouvements d’Amérique latine est également au cœur de la IF depuis de nombreuses années, notamment au Chiapas, au Salvador, au Nicaragua, au Guatemala et au Pérou.
Au cours des 50 dernières années, les groupes du IF ont émergé au gré des luttes internationales. Des centaines de militants ont fait partie du IF au fil des ans. Le FI est donc créé dans la continuité de la solidarité internationale sur un demi-siècle à travers les générations. En même temps, le IF a ouvert ses locaux à de nombreux petits groupes politiques qui n’avaient pas les moyens d’avoir leurs propres locaux et a ainsi contribué à renforcer la gauche extra-parlementaire en général.
Aujourd’hui, l’IF a un groupe actif sur la Colombie, le Mexique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient, ainsi qu’un groupe local à Copenhague, qui est engagé dans la lutte palestinienne entre autres. L’IF gère également une boutique proposant des livres et des articles de solidarité. IF organise des réunions sur les luttes anti-impérialistes dans le monde, mène des campagnes, réalise des manifestations et des actions, et facilite les groupes d’étude sur la théorie politique.
Tout cela, nous aimerions le fêter avec vous le samedi 20 novembre !

Le programme est divisé en deux parties.
Tout d’abord, nous vous invitons à une conférence sur le travail de solidarité anti-impérialiste comprenant des discussions et des débats avec des camarades de divers groupes internationaux travaillant, entre autres, avec les Philippines et la Palestine ainsi qu’un front anti-impérialiste en Espagne.
Plus tard, l’événement se transformera en une fête, avec un délicieux banquet et un concert de Trypical Cumbia, toujours aussi populaire, qui ouvrira la piste de danse !

Conférence sur le travail de solidarité anti-impérialiste (Langue : anglais)
10.00-10.30 Accueil et présentation de la FI
10.30-11.30 Présentation par Frente antiimperialista, Espagne
11.30-12.30 Présentation par Gabriela, Philippines
12.30-13.30 Déjeuner. La nourriture peut être achetée
13.30-14.30 Présentation par Palestine Action, Royaume-Uni
14.30-15.30 Présentation par le Collectif Palestine Vaincra, France
15.30-16.00 Pause café
16.00-18.00 Discussion plénière
Célébration du 50ème anniversaire du Forum international
18.30-19.30 Banquet. La nourriture peut être achetée
20.00-24.00 Fête avec un groupe live de 7 personnes de latin jazz : Trypical Cumbia