Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après 141 jours de grève de la faim, le prisonnier palestinien Hisham Abu Hawash a remporté une importante victoire en arrachant sa libération le 26 février prochain. Suite à cette annonce, de nombreuses initiatives ont eu lieu en Europe pour célébrer cette victoire et appeler à poursuivre la solidarité !

Mercredi 5 janvier aux Innocents à Paris, un rassemblement était organisé par CAPJPO-Europalestine pour célébrer la victoire du prisonnier Abu Hawash et pour réaffirmer l’exigence de la libération des 4600 hommes, femmes et enfants prisonniers palestiniens. Plusieurs banderoles soulignaient la nécessaire solidarité avec le peuple palestinien, mais aussi pour la promotion du boycott d’Israël. La Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah ainsi que ‎le Mouvement des Jeunes Tunisiens en France étaient également présents pour souligner que le combat pour la libération de Georges Abdallah est indissolublement lié au combat pour la libération de la Palestine et de ses combattants emprisonnés.

Mardi 4 janvier, Samidoun España a organisé une manifestation de soutien à Hisham Abu Hawash dans le centre de Madrid. Une foule enthousiaste de partisans de la Palestine a participé à l’événement et a appris la libération prochaine d’Abu Hawash durant l’initiative. Les participants portaient des drapeaux palestiniens et des banderoles appelant au boycott d’Israël et à la libération de la Palestine. Ils ont souligné la nécessité de continuer à manifester et à s’organiser pour libérer les prisonniers palestiniens, d’autant plus que plus de 500 Palestiniens emprisonnés sans inculpation ni procès boycottent les tribunaux militaires israéliens pour demander la fin de la détention administrative.

Malgré un temps neigeux et des températures négatives, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Växjö en Suède le 5 janvier pour célébrer la victoire de Hisham Abu Hawash et appeler à la liberté de tous les prisonniers palestiniens. La manifestation était organisée par la section suédoise de Masar Badil, Samidoun Suède et des organisations communautaires palestiniennes locales. Lors d’un discours, une jeune palestinienne originaire de Gaza a déclaré : « Nous nous rassemblons en soutien à tous nos prisonniers qui poursuivent leurs luttes de différentes manières, notamment la bataille des estomacs vides. »

À Göteborg, des organisations de solidarité avec la Palestine et des organisations communautaires se sont réunies le jeudi 6 janvier pour célébrer la victoire de Hisham Abu Hawash et appeler à la liberté pour tous les prisonniers palestiniens. Samidoun Göteborg était partie prenante de cette initiative dans le centre de Göteborg avec des drapeaux palestiniens, des banderoles et de nombreux flyers distribués aux passants.

Jeudi 6 janvier, Samidoun Nederland est descendu dans les rues d’Amsterdam pour célébrer la victoire du gréviste de la faim palestinien Hisham Abu Hawash et pour appeler à la liberté pour tous les prisonniers palestiniens. Les participants ont partagé des informations sur la grève de la faim de 141 jours d’Abu Hawash ainsi que sur le boycott en cours des tribunaux militaires israéliens par les 500 Palestiniens emprisonnés sans inculpation ni jugement sous « détention administrative ». Les participants portaient des drapeaux palestiniens, des banderoles de Samidoun et ont distribué du matériel permettant de discuter de la situation actuelle des prisonniers politiques palestiniens et des Palestiniens luttant pour affronter l’occupation et le colonialisme.
Ils ont également dénoncé l’action du gouvernement néerlandais qui a annoncé mettre fin au financement de l’Union des comités de travail agricole, une organisation palestinienne criminalisée par l’occupation israélienne. Malgré le fait que le propre rapport du gouvernement a complètement exonéré l’UAWC des allégations douteuses portées contre lui, l’État néerlandais a choisi d’imposer des conditions politiques et la répression aux agriculteurs palestiniens, de concert avec la criminalisation israélienne de l’UAWC et d’autres organisations palestiniennes de défense des droits du peuple.

Source : Samidoun & CAPJPO-Europalestine