Jeudi 27 janvier, un rassemblement était organisé à Lyon en soutien à Olivia Zémor, directrice de publication du site europalestine.com, qui passait en procès en appel face à Teva et plusieurs organisations d’extrême droite pro-israélienne pour avoir relayé des appels au boycott de la firme pharmaceutique israélienne. Relaxée en première instance, elle était mise en examen pour « diffamation » et incitation à la « discrimination à raison de l’appartenance à une Nation ». De nombreuses personnes étaient présentes devant la Cour d’Appel afin de rappeler que non seulement le boycott d’Israël est légal mais il est légitime face au colonialisme et à l’apartheid. Une délégation du Collectif Palestine Vaincra avait fait le déplacement aux côtés de membres de CAPJPO-Europalestine, de la Campagne BDS France, du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, de l’Association France Palestine Solidarité ou encore de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah.

https://twitter.com/CollectifPV/status/1486674189570519041

Le Collectif Palestine Vaincra est intervenu afin de souligner sa solidarité avec la militante pro-palestinienne inculpée tout en appelant le mouvement de solidarité avec la Palestine à faire front ensemble face à l’intensification de la politique de criminalisation organisée de concert par le gouvernement français et l’extrême droite israélienne.

L’audience a duré 11H et a été le théâtre de multiples provocations de la part des partisans de l’apartheid israélien constitués parties civiles. Pour autant, « le Procureur a estimé, dans ses réquisitions, que le dossier présentait tellement d’incohérences qu’il ne voyait pas comment il pourrait requérir une quelconque condamnation de la militante » comme le souligne CAPJPO-Europalestine sur son site internet. Le jugement sera rendu le 5 mai prochain.

D’ici là, nous devons porter la défense du droit au boycott d’Israël partout, et notamment durant les débats de la campagne présidentielle. C’est le sens de la campagne #Palestine2022 que nous vous invitons à soutenir, notamment en signant la pétition et en utilisant ses outils de mobilisation

Ce diaporama nécessite JavaScript.