Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’année 2021 a été marquée par un développement significatif de nos activités et de notre audience en dépit de la situation sanitaire et des multiples attaques des partisans de l’extrême droite israélienne. Tout au long de l’année, nous avons intensifié notre solidarité avec la résistance palestinienne aux côtés du réseau international Samidoun et de nombreuses organisations partenaires en Palestine et dans le monde. Dans cet article, nous proposons une rétrospective de nos principales activités durant l’année écoulée. Nous l’espérons cela vous donnera envie de nous rejoindre si vous êtes à Toulouse, mais aussi nous soutenir à travers un don ou en achetant du matériel militant à diffuser autour de vous.

  • Janvier 2021

Nous débutons l’année à travers notre participation à la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat du 15 au 23 janvier 2021 initiée par Samidoun. À cette occasion, nous organisons différents collages et diffusions de flyers dans la ville de Toulouse ainsi qu’un Stand Palestine à la sortie du métro Capitole le samedi 16 janvier qui a largement fait connaitre cette injustice.

Par ailleurs, nous co-organisons et assurons la traduction simultanée en français du webinaire « Détermination et résistance : le mouvement des prisonniers palestiniens et le cas d’Ahmad Sa’adat » avec la participation de différents coordinateurs de Samidoun et de Lena Meari, universitaire palestinienne avec laquelle nous réalisons également une interview vidéo.

  • Février 2021

Samedi 13 février, nous co-organisons et assurons la traduction simultanée en français du webinaire « Une vision féministe palestinienne » avec Nahla Abdo, militante anticolonialiste et féministe palestinienne.

Le lendemain, nous arelayons une action au HP Store de Toulouse qui avait pour objectif d’appeler au boycott d’Hewlett Packard en raison de sa complicité avec l’armée israélienne.

Vendredi 19 et samedi 20 février, nous organisons des Stands Palestine dans le quartier populaire de Bagatelle et à la sortie du métro Capitole dans le centre-ville de Toulouse. Ces deux initiatives ont pour objectif de promouvoir le boycott d’Israël et notamment de Puma, entreprise complice de l’apartheid israélien en étant sponsor de la Fédération israélienne de football.

Dimanche 28 février, le ministre israélien de la Défense et criminel guerre Benny Gantz désigne Samidoun et le Collectif Palestine Vaincra comme organisations « terroristes ». Une nouvelle attaque qui provoque une vague importante de solidarité et un développement significatif du réseau international dans le monde.

  • Mars 2021

À l’occasion d’une « Journée de solidarité au Mirail contre la précarité étudiante », nous lançons localement la campagne #FreePalestinianStudents en soutien aux étudiants palestiniens emprisonnés qui réuni plus de 350 organisations dans le monde dont la plupart des syndicats étudiants de Toulouse. Cette initiative sera suivie d’un twitterstorm le 11 mars qui aura un écho important puis d’un Stand Palestine le 13 mars.

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, nous participons à la manifestation toulousaine afin de soutenir la libération des prisonnières palestiniennes.

Mardi 16 mars devant le Tribunal de Lyon, une délégation du Collectif Palestine Vaincra participe au rassemblement de soutien à Olivia Zémor dans le cadre d’un procès face à l’entreprise pharmaceutique israélienne Teva suite au relai d’actions de boycott de cette firme par le site de l’association Europalestine. Quelques jours auparavant, nous multiplions les initiatives afin de promouvoir le #BoycottTeva notamment devant des pharmacies toulousaines.

Samedi 20 mars, nous participons à un rassemblement en hommage aux victimes des crimes antisémites de l’école Ozar Hatorah tout en publiant un texte « Notre combat antiraciste est indivisible ! »

Mardi 23 mars, un député LREM adresse une question parlementaire au ministre de l’Intérieur afin de demander la dissolution du Collectif Palestine Vaincra suite à une campagne de NGO Monitor, une organisation proche de l’extrême droite israélienne dont l’objectif est de réduire au silence la solidarité avec le peuple palestinien. Cette nouvelle menace est très largement dénoncée en particulier par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens qui regroupe la plupart des syndicats, partis politiques et organisations de soutien à la Palestine.

  • Avril 2021

Dans le cadre du mois de Ramadan, nous organisons une campagne de boycott des dattes israéliennes avec de nombreux collages et diffusions de flyers. Par ailleurs, nous sollicitons de nombreux commerçants des quartiers de Bagatelle, La Faourette, Arnaud Bernard, Les Izards, Reynerie, Bellefontaine ou encore Les Pradettes qui acceptent d’afficher leur soutien à cette campagne.

Le 2 avril, nous organisons un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle en soutien à la libération de Georges Abdallah. Cette initiative est précédée par une action pour rebaptiser la  » Place Ytzhak Rabin » en « Place Georges Abdallah ». 

Par ailleurs, nous organisons un Stand Palestine dans le cadre du 17 avril qui est la Journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse.

Fin avril, nous organisons un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro Capitole afin de promouvoir la campagne #BoycottTeva puis nous participons à un rassemblement contre l’islamophobie. Vendredi 30 avril, nous organisons une nouvelle initiative à la sortie du métro Bagatelle face à l’intensification des violences fascistes et du nettoyage ethnique à Jérusalem occupée.

  • Mai 2021

À l’occasion de la Journée internationale de lutte des travailleurs du 1er Mai, nous organisons une action de solidarité pour la libération de Georges Abdallah durant la manifestation toulousaine et nous soutenons l’initiative de syndicalistes de la CGT Haute-Garonne qui appellent au boycott de la Histadrout.

Vendredi 7 mai, nous organisons un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle afin de faire la promotion du boycott d’Israël. À cette occasion, nous récoltons 245,55€ dans le cadre d’une collecte pour soutenir la réparation d’une ambulance populaire d’un camp de réfugiés palestiniens au Liban. 

Alors que la répression israélienne s’intensifie à Jérusalem occupée et que l’armée israélienne attaque la bande Gaza, l’Intifada de l’Unité grandit parmi le peuple palestinien dans toute la Palestine tout comme dans les camps de réfugiés et dans la diaspora. À l’appel de nombreuses organisations, nous participons à un rassemblement revendicatif à la sortie du métro Jean Jaurès le mardi 11 mai qui regroupe plusieurs centaines de personnes. Quelques jours plus tard, nous organisons un rassemblement le samedi 15 mai à la sortie du métro Capitole afin d’affirmer un soutien clair à la résistance palestinienne. Réunissant plus de 800 personnes, cette initiative sera soutenue par différentes organisations toulousaines.

Crédit photo : Corine Janeau

À l’occasion de la grève générale en Palestine du 18 mai, nous soutenons les prises de position internationalistes de l’UL CGT Mirail et de la CGT AHG.

Samedi 22 mai, plus de 1000 personnes manifestent dans les rues de Toulouse à l’appel de nombreuses organisations au lendemain d’un cessez-le-feu entre l’occupation israélienne et la résistance palestinienne. La veille à Bagatelle, nous organisons un Stand Palestine où de nombreuses personnes affichent leur soutien à la lutte en cours dans toute la Palestine.

Durant toutes ces initiatives, le Collectif Palestine Vaincra collecte 6000 € afin de soutenir la jeunesse de Gaza à travers l’association « Les enfants du martyr de Ghassan Kanafani » qui organise en juillet 2021 plusieurs camps de vacances grâce à l’argent récolté.

  • Juin 2021

Début juin, les actions se multiplient dans Toulouse en soutien à la Palestine notamment durant une nouvelle activité à la sortie du métro Bagatelle.

Jeudi 10 juin à Naples en Italie, nous intervenons à la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée dans le cadre d’un festival.

Samedi 19 juin, nous organisons un Stand Palestine à la sortie du métro Capitole dans le cadre de la Semaine internationale d’actions pour la libération de Georges Abdallah. Parallèlement, nous coordonnons une action de solidarité avec Georges Abdallah dans la bande de Gaza. 

Vendredi 25 juin, nous organisons une initiative de promotion de la campagne #BoycottTeva dans le quartier populaire de Bagatelle. Quelques jours plus tard, nous co-organisons un webinaire sur la situation de la prisonnière palestinienne Israa Jaabis qui est victime de négligence médicale en présence de sa soeur et de son fils.

  • Juillet 2021

Début juillet, nous organisons un Stand Palestine à la sortie du métro Capitole afin de célébrer la résistance palestinienne après la victoire face à l’agression sioniste.

Crédit photo : Corine Janeau

Mercredi 14 juillet à Boussan lors de la 17e étape du Tour de France, le Collectif Palestine Vaincra avec la Campagne BDS Toulouse et les Amis du Monde Diplomatique se mobilisent pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Start-Up Nationvéritables ambassadeurs de l’apartheid israélien.

Durant le mois de juillet, le réseau Samidoun organise une délégation européenne au Liban afin de renforcer ses liens avec différentes organisations partenaires. Le Collectif Palestine Vaincra participe à cette initiative et diffuse un carnet de voyage quotidien en français. 

Face à la Palestine occupée.

Par ailleurs, nous organisons à la fin du mois un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro de Bagatelle dans le cadre de la campagne #BoycottPuma. 

  • Août 2021

Samedi 7 août, nous organisons une initiative afin de soutenir les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans le centre ville de Toulouse.

Vendredi 27 août à Bagatelle, nous organisons un Stand Palestine afin d’exiger la fin du blocus de Gaza qui provoque une situation humanitaire catastrophique pour ses 2 millions d’habitants.

  • Septembre 2021

Samedi 18 septembre, nous participons à une nouvelle journée internationale de mobilisation dans le cadre de la campagne #BoycottPuma.

A la fin du mois, nous organisons un Pique-Nique Palestine afin de proposer un temps convivial pour cette rentrée.

  • Octobre 2021

Durant tout le mois, nous participons à la campagne pour la libération de Georges Abdallah en diffusant plus de 15000 flyers, en collant des centaines d’affiches et en organisant des Stands Palestine dans les quatre coins de la ville. Parallèlement, trente organisation de la région toulousaine unissent leurs voix pour la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Dimanche 17 octobre, nous participons au rassemblement unitaire en hommage aux victimes du massacre colonial d’Etat du 17 octobre 1961.

Jeudi 21 octobre au cinéma American Cosmograph, plus de 170 personnes participent à la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée par le Collectif Palestine Vaincra avec la présence du Collectif Vacarme(s) Films et de Saïd Bouamama, auteur de « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah ».

Samedi 23 octobre 2021, plus de 1000 personnes se réunissent à Lannemezan pour manifester en soutien à la libération immédiate de Georges Abdallah, communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Devant les portes de la prison où il est incarcéré, cette onzième manifestation de soutien au plus ancien prisonnier politique d’Europe connait une affluence historique suite au travail durant un mois de mobilisation de nombreux comités de soutien dans la diversité de leurs engagements. La veille de cet événement, une tribune de 400 personnalités pour la libération de Georges Abdallah est publiée dans Médiapart.

  • Novembre 2021

Début novembre, une délégation du Collectif Palestine Vaincra participe à une conférence à Madrid de fondation de Masar Badil : un mouvement palestinien, arabe et international pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Du 8 au 14 novembre, des membres du Collectif Palestine Vaincra accompagne la tournée de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » au Liban dans différentes villes mais aussi plusieurs camps de réfugiés palestiniens. Ce fut l’occasion de renforcer nos liens avec nos différents partenaires locaux notamment la Campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne de boycott des partisans d’Israël au Liban ou encore le Social Solidarity Center du camp d’Ain al-Hilweh à Saïda.

Le 16 novembre, nous appelons avec BDS Toulouse et différentes organisations à un rassemblement de soutien à Salah Hamouri et aux six ONG palestiniennes désignées comme « terroristes » par l’occupation israélienne.

Vendredi 19 novembre, nous organisons un nouveau Stand Palestine en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim à la sortie du métro Bagatelle.

Samedi 20 novembre à Copenhague au Danemark, le Collectif Palestine Vaincra participe au 50e anniversaire de l’organisation anti-impérialiste Internationalt Forum aux côtés de différentes délégations des Philippines, des Pays-Bas, de l’Etat espagnol, de Suède, du Groenland et d’Angleterre. A cette occasion, nous publions notre intervention « Le sens de notre solidarité avec la Palestine » qui revient sur les principaux axes de notre orientation et notre travail.

  • Décembre 2021

Jeudi 2 décembre, nous organisons un Stand Palestine à l’université du Mirail dans le cadre de la campagne #FreePalestinianStudents. 

Durant le mois de décembre, nous organisons deux stands au coeur du centre-ville autour du mot d’ordre « Pour Noël, je boycotte Israël » afin de sensibiliser largement sur la nécessité de boycotter les produits qui soutiennent l’économie de l’apartheid israélien. Ces initiatives provoquent une vive réaction de la part de l’extrême droite israélienne et de la mairie de Toulouse qui tentent de censurer nos activités. Cette campagne s’avère un échec retentissant.

Crédit photo : Corine Janeau

  • Et aussi :

Le Collectif Palestine Vaincra c’est aussi des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux sur l’actualité de la Palestine et du mouvement de solidarité suivies par 31838 personnes sur Facebook, 3291 sur Twitter et 4359 sur Instagram. C’est également le site www.palestinevaincra.com qui est régulièrement actualisé, une newsletter mensuelle, des tables d’infos sur plusieurs marchés de la ville et sorties de métro, des collages d’affiches réguliers dans les quartiers populaires de Toulouse, l’édition et la distribution de milliers stickers tout comme des dépliants et flyers, des threads réguliers sur Twitter, la vente de T-shirts et tote-bags, le soutien à des projets (comme le documentaire Fedayin, le combat de Georges Abdallah), la réalisation de graffitis et fresques murales, la traduction et la diffusion du point de vue de la gauche palestinienne sur l’actualité, la réalisation régulière de visuels et d’infographies mais aussi de vidéos, une rencontre mensuelle avec Georges Abdallah à l’occasion d’un parloir, l’écriture aux prisonniers palestiniens, le soutien à la création de Samidoun Région Parisienne et une participation active au réseau international Samidoun, la participation à des twitterstorms, des interviews dans différents journaux et radios, la signature et la diffusion de tribunes, la réalisation de différentes interviews de personnalités, etc.

Merci à toutes et tous pour votre soutien, vos encouragements et votre solidarité ! Vous pouvez évidemment faire un don ou nous rejoindre pour nous permettre de développer nos activités à Toulouse et ailleurs. L’année 2022 promet d’être déterminante pour le mouvement de solidarité avec la Palestine, plus que jamais nous devons faire front face aux défis qui s’annoncent !