Le Collectif Palestine Vaincra affirme sa solidarité avec BDS Autriche face à la répression de la municipalité de la capitale autrichienne. De Toulouse à Vienne, les politiques municipales qui visent à censurer la solidarité avec la Palestine doivent être largement dénoncée et combattue. Nous relayons ci-dessous la pétition initiée par European Legal Support Center (ELSC) et appelons à la signer largement.
Faire un don en ligne
Signez la pétition
Nous, soussignés, exprimons notre vive inquiétude concernant la Poursuite Stratégique Contre la Participation Publique (SLAPP)déposée par la municipalité de Vienne contre un groupe de défenseurs des droits des Palestiniens à Vienne. Nous demandons instamment à la municipalité d’abandonner cette action en justice sans fondement, qui contribue au climat de répression croissant en Autriche à l’encontre des personnes et des groupes qui réclament la justice et l’égalité pour les Palestiniens.
BDS Autriche fait partie du mouvement BDS dirigé par la société civile palestinienne. Basé sur l’expérience des activistes qui ont défié l’apartheid sud-africain, le mouvement utilise des moyens non-violents pour exiger la fin de l’oppression et de la discrimination systématiques des Palestiniens, conformément au droit international et aux principes universels des droits de l’homme. Ce que BDS Autriche défend, c’est la solidarité et la justice, des valeurs que nous partageons tous.
En août 2021, une affiche représentant la Palestine et déclarant « visitez l’apartheid », ainsi que le logo officiel de la municipalité de Vienne, ont été placés par des inconnus sur un panneau d’affichage à Vienne. BDS Autriche a publié une photo de cette affiche sur ses médias sociaux, commentant ironiquement la reconnaissance officielle par la ville du régime d’apartheid israélien.
Aujourd’hui, un membre du groupe fait l’objet d’un procès dont les frais de justice et les dommages et intérêts pourraient s’élever à 35 000 euros. La municipalité invoque la diffamation et fait directement référence à sa résolution anti-BDS. En poursuivant le militant pour un post sur les médias sociaux, la municipalité de Vienne vise délibérément BDS Autriche afin de le réduire au silence.
Nous sommes alarmés par les efforts visant à stigmatiser les défenseurs des droits humains et à les intimider par des poursuites frivoles, qui ont un effet paralysant sur le droit à la liberté d’expression et constituent de la désinformation. Les tentatives de faire taire BDS Autriche s’inscrivent dans une tendance antidémocratique plus large de répression, d’attaques et de campagnes de dénigrement contre les défenseurs des droits des Palestiniens. Tout comme en Allemagne, les efforts croissants pour faire taire les voix critiques ont un dénominateur commun : les résolutions anti-BDS. La ville de Vienne a adopté sa résolution en 2018, suivie en 2019 par la motion du conseil municipal de Graz. Le 27 février 2020, le Parlement autrichien a adopté une motion condamnant le mouvement BDS et appelant le gouvernement fédéral à refuser aux initiatives BDS un soutien financier et l’utilisation des espaces publics.
Ces motions entraînent des politiques et des pratiques discriminatoires à l’encontre des défenseurs des droits des Palestiniens et augmentent les risques personnels et professionnels auxquels ils sont confrontés pour tenir Israël responsable de ses violations des droits humains. En définitive, ces motions anti-BDS représentent une limitation déraisonnable, disproportionnée et illégale des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion des défenseurs des droits humains et doivent être fermement combattues, comme le reconnaissent déjà de nombreux tribunaux allemands. L’année dernière, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté la criminalisation des boycotts dirigés contre Israël en soutien aux droits des Palestiniens et a affirmé que le BDS était un exercice légitime de la liberté d’expression.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette tendance antidémocratique profondément préoccupante. Par conséquent :
– Nous demandons instamment à la municipalité de Vienne d’abandonner ses poursuites contre l’activiste de BDS Autriche ;
– Nous demandons au Parlement autrichien et aux autorités locales d’abroger immédiatement leurs résolutions anti-BDS et de veiller à ce que les défenseurs des droits des Palestiniens puissent exercer pleinement leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression, d’association et de réunion.
Cette pétition a été lancée par le European Legal Support Center (ELSC), la première et unique organisation de défense et d’autonomisation des défenseurs des droits des Palestiniens en Europe. L’ELSC soutient juridiquement les militants de BDS Autriche avec l’avocate Elisabetta Folliero. Vous pouvez lire le résumé de l’affaire « Municipalité de Vienne contre BDS Autriche » sur le site web de l’ELSC.
Cette pétition est co-sponsorisée par la Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP), un réseau de 43 organisations européennes et groupes de solidarité de 18 pays européens, dédiés à la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.