Comme chaque année, des milliers de personnes ont manifesté à Toulouse pour la Journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. A cette occasion, une délégation du Collectif Palestine Vaincra était présente et a déployé à la fin de la manifestation une grande banderole « De la mer au Jourdain : Palestine vaincra ».

Crédit photo : Patricia Huchot-Boissier

Célébrant la suspension du décret de dissolution du collectif, la manifestation scandait « Vive la lutte du peuple palestinien » en arrivant sur la place Arnaud Bernard. Invité par les organisations syndicales, un membre du Collectif Palestine Vaincra est intervenu recevant un accueil chaleureux des nombreux participants.

L’occasion de rappeler que cette première victoire est le résultat de la mobilisation collective portée par le Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra composé d’une trentaine d’organisations toulousaines. Dans ce sens, Cédric Caubère de l’UD CGT 31 est intervenu également pour souligner sa solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et avec le peuple palestinien en lutte contre l’apartheid.

La solidarité avec la Palestine et Georges Abdallah était également présente dans de nombreuses manifestations en France. Par exemple, des représentants de comités pour la libération de Georges Abdallah étaient présents notamment à Tarbes, Annecy, Grenoble, Lyon, Marseille, Lille, Avignon et Paris.

Samidoun Région Parisienne était aussi présente dans la manifestation à Paris soulignant que le soutien à la résistance palestinienne est central dans le combat anticolonialiste.

Pour célébrer ce 1er Mai 2022, le réseau international Samidoun a publié une déclaration soulignant notamment : « Les travailleurs palestiniens sont en première ligne de la lutte quotidienne. Ce sont les masses populaires de Palestine qui constituent la grande majorité des prisonniers, martyrs et combattants de la liberté palestiniens. Nous appelons tous les syndicats et mouvements internationaux de travailleurs à être solidaires des travailleurs palestiniens qui luttent pour leur vie et leur libération en intensifiant leur rôle dans le boycott de l’occupation coloniale, y compris le soi-disant syndicat Histadrout. La libération de la Palestine fait partie intégrante de la libération de la classe ouvrière mondiale. » Les organisations affiliées et sections locales du réseau étaient mobilisées dans les rues de nombreux pays comme à Bruxelles, Charleroi, Berlin, Paris, Madrid, Amsterdam, Sao Paulo ou encore Göteborg et Stockholm.

Un premier mai qui nous engage à poursuivre le soutien au peuple palestinien comme partie intégrante de la lutte anti-impérialiste. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer aux différentes initiatives que nous organisons chaque mois en soutien au peuple palestinien et à sa résistance légitime contre le colonialisme et le racisme.