Dans le cadre des élections législatives du 12 et 19 juin prochains, le Collectif Palestine Vaincra a lancé une campagne d’interpellations des candidat·e·s, en particulier celles et ceux se présentant sous l’étiquette de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES. Nous publions ci-dessous les réponses que nous avons reçues de la France Insoumise (FI) et de l’Union Populaire (UP), principales composantes de cette coalition électorale. Les têtes de liste des circonscriptions 1, 2, 3, 4, 5 et 7 de Haute-Garonne sont membres de la FI et/ou de l’UP. Nous continuons d’interpeller sur ces questions les autres composantes de la NUPES qui ont des candidat·e·s dans les circonscriptions du département, notamment Génération-s (circonscription 10), EELV (circonscriptions 8 et 9) et le Parti Socialiste (circonscription 6).

Réponse au Collectif Palestine Vaincra

Nous répondons avec plaisir et responsabilité au collectif que tu animes d’autant que nous sommes aussi investis pour le respect du droit international partout dans le monde et notamment pour le respect des droits nationaux du peuple palestinien.
Voici les réponses que nous pouvons apporter au titre de l’Union Populaire et de la France Insoumise sur les quatre axes que vous avez identifiés.

Droit au boycott d’Israël

Les organisations membres de la Nupes ne sont pas partie prenante des campagnes pour le boycott d’Israel.
Toutefois, au regard de la liberté d’expression et de la situation en Israel /Palestine, nous estimons que le droit au boycott relève d’une action démocratique, doit pouvoir exister et être garanti.

 

Liberté pour Georges Abdallah

Au regard du droit, Georges Abdallah a purgé sa peine. Il est libérable depuis 1999 ; il doit donc pouvoir recouvrer sa liberté et sortir de prison.

 

Annulation de la dissolution du Collectif Palestine Vaincra

Au nom de la défense de la liberté d’expression et du droit d’informer sur la situation en Israël/ Palestine, nous nous étions élevés contre le décret de dissolution du CPV.
Dans ce cadre, nous nous félicitons de [la suspension] du décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra par le Conseil d’État. C’est une victoire de l’état de droit et pour les libertés démocratiques.
L’essentiel des organisations de la NUPES ont d’ailleurs apporté un soutien solidaire au Collectif Palestine Vaincra.

 

Antisionisme ≠ Antisémitisme

L’antisionisme signifie être contre un projet politique, qui a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une politique basée sur l’occupation illégale de territoires palestiniens et d’une répression généralisée de la population palestinienne.
La politique de l’État d’Israël met en danger les Juifs et les Palestiniens dans leur possibilité de vivre ensemble, dans la paix et la sécurité. Amnesty International qualifie d’ailleurs la société israélienne de « situation d’apartheid ». La critique est donc légitime.
Elle ne saurait être assimilée à l’antisémitisme que nous combattons résolument parce qu’il nie la possibilité aux Juifs de vivre et d’exister.
Assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme est donc une méthode utilisée pour discréditer à l’avance toute personne ou tout groupe qui voudrait critiquer la politique israélienne.

Le combat contre l’antisémitisme doit être permanent. Il n’a rien à voir avec la critique de la politique des gouvernements qui se succèdent en Israël. Une politique qui attise l’islamisme politique, que nous condamnons également. Et qui interdit de fait qu’une solution trouvée pour deux états viables territorialement pour co-exister, vivre en coopération et en sécurité.

Salutations militantes.
Pour l’Union Populaire et la France Insoumise,
Jean-Christophe SELLIN