Mercredi 12 mai, le Mouvement pour une Alternative Non-violente et plusieurs associations (dont la Campagne BDS France Montpellier) organisent une réunion publique intitulée « L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien; Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » afin de présenter le récent rapport d’Amnesty International. Alors que cette initiative devait avoir lieu dans une salle municipale, la mairie de Montpellier a subitement retiré le prêt de la salle qu’elle l’avait accordé dès le 5 avril. Le MAN a déposé un référé-liberté devant le Tribunal Administratif afin de contester cette censure. Vendredi 6 mai, la juge a signifié que cette affaire relevait finalement d’un juge judiciaire. Dans ces conditions, les organisateurs déplacent le lieu de la réunion publique qui aura finalement lieu à La Carmagnole dès 19H.

Afin de tenter de justifier cette censure politique, le motif invoqué par la majorité socialiste montpelliéraine est totalement ubuesque et cache mal la réalité. En effet, la ville de Montpellier multiplie depuis des années les opérations de soutien à l’apartheid israélien, en organisant par exemple différents événements dans des espaces municipaux comme la scandaleuse Journée de Jérusalem qui fait la promotion de la colonisation de la capitale palestinienne.

Le Collectif Palestine Vaincra assure de sa pleine solidarité les différents organisateurs de cette réunion publique. Par ailleurs, nous dénonçons toutes les atteintes à la liberté d’expression et d’association ainsi que la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien. De Toulouse à Montpellier, ils ne nous feront pas taire !