Le 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives afin d’élire les 577 député·e·s de l’Assemblée Nationale. Durant l’élection présidentielle, nous avions lancé la campagne #Palestine2022 afin d’interpeller les différentes listes sur la question palestinienne. À l’occasion de cette nouvelle séquence électorale, nous souhaitons interpeller les candidat·e·s de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES sur cette question. En effet, nous avons été surpris de l’absence de ce sujet dans le programme de cette coalition de gauche et écologiste alors même qu’il est d’une actualité brûlante et que la Palestine est un symbole antiraciste et anticolonialiste.
La réponse de la France Insoumise et de l’Union Populaire.
Interpellons les candidat·e·s de la NUPES de la Haute-Garonne afin de (faire) connaître leurs positions sur ce sujet :
Droit au boycott d’Israël
Reconnaître le droit au boycott comme un outil légitime de contestation d’une politique.
Dénoncer la politique de criminalisation du gouvernement français du boycott d’Israël, notamment à travers la circulaire Dupond-Moretti d’octobre 2020, alors même que la CEDH a condamné la France pour entrave à la liberté d’expression suite à la condamnation de militant·e·s qui appelaient au boycott des produits israéliens.
Liberté pour Georges Abdallah
Communiste libanais et militant de la cause palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. À plusieurs reprises, la justice a décidé sa libération mais celle-ci a été bloquée par décision politique. Manuel Valls a notamment refusé de signer l’arrêté d’expulsion qui conditionne cette décision quand il était ministre de l’Intérieur en 2013.
Annulation de la dissolution du Collectif Palestine Vaincra
En mars dernier, le gouvernement Macron a décidé la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, une attaque liberticide sans précédent contre le mouvement de solidarité avec la Palestine. Celle-ci a été suspendue par le Conseil d’État en avril 2022 suite à la mobilisation de nombreuses organisations. Mais son annulation pure et simple doit être entérinée dans les prochains mois lors d’une audience devant la plus haute juridiction administrative française.
Antisionisme ≠ Antisémitisme
En 2020, l’Assemblée Nationale a voté une résolution reprenant la définition de l’antisémitisme de l’IHRA qui assimile l’antisionisme à de l’antisémitisme. Axe majeur de son premier mandat, Emmanuel Macron et son gouvernement tentent d’assimiler la critique de la politique coloniale et raciste israélienne à une forme de racisme.
Interpellons les candidat·e·s de la #NUPES en Haute-Garonne
Circo 1
Hadrien Clouet
Twitter : @hadrienclouet
Circo 2
Anne Stambach-Terrenoir
Twitter : @anne_stambach
Circo 3
Agathe Roby
Twitter : @robyagathe
Circo 4
François Piquemal
Twitter : @frapiquemal
Circo 5
Sylvie Espagnolle
Twitter : @s_espagnollefi
Circo 6
Fabien Jouvé
Twitter : @fabienjouve
Circo 7
Christophe Bex
Twitter : @christophebex
Circo 8
Joël Aviragnet
Twitter : @javiragnet
Circo 9
Christine Arrighi
Twitter : @ChArrighi
Circo 10
Alice Assier
Twitter : @aliceassier