Le Collectif Palestine Vaincra a collaboré récemment au livre Sumud, une philosophie palestinienne de la résistance dans les prisons coloniales à travers la rédaction de l’une des préfaces. Ce livre présente les travaux de l’universitaire palestinienne Lena Meari sur la résistance des Palestiniens lors des interrogatoires. Le deuxième volume vient de sortir aux Éditions Antidote : Sumud, paroles de résistance des prisonnières palestiniennes.

Forger l’espoir à partir de la désespérance, tel est l’esprit des prisonnières palestiniennes face à l’occupation et au colonialisme.

Depuis 1967, plus de dix mille Palestiniennes ont été emprisonnées par les autorités israéliennes. À ce jour, trente et une d’entre elles sont toujours incarcérées, sur un total d’environ 4 650 prisonniers politiques palestiniens. Ce second livre sur le sumud réserve la parole à ces femmes, dont le combat est trop souvent méconnu.

Dans une première partie du livre, les profils et les témoignages de détenues ou d’anciennes détenues sont présentés : Khalida Jarrar (féministe et avocate), Dareen Tatour (poétesse), Khitam Saafin (militante palestinienne des droits des femmes), Rima Tannous et Therese Halasa (anciennes combattantes de la liberté), Israa Jaabis (prisonnière victime de négligence médicale).

La deuxième partie présente un extrait du livre de Nahla Abdo – qui a elle-même connu la détention politique – dans lequel elle donne la parole à d’anciennes détenues politiques. Son livre est une analyse pointue de l’occupation, de la colonisation et de l’incarcération.

Le livre évoque également la lutte des Palestiniennes détenues en décembre 2021 contre leurs conditions de détention et propose des pistes d’actions.

Ces témoignages nous montrent que depuis toujours, les femmes palestiniennes résistent à la colonisation, que c’est la raison même de leur détention et qu’elles continuent la résistance dans les prisons, aujourd’hui comme hier.

 

Pour commander le livre :

 

Disponible au prix de 10€ lors de nos activités à Toulouse, à la librairie Résistances à Paris ou en vente en ligne à 14€ (frais de port compris) pour la France métropolitaine :