À l’appel de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah et avec le soutien de plus de 70 organisations, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Paris en dépit des températures caniculaires pour exiger la libération immédiate de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreuses mobilisations qui se développent en soutien au communiste arabe et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. À cette occasion, des délégations de multiples organisations étaient présentes, notamment des organisations pro-palestiniennes (comme le Collectif Palestine Vaincra, Samidoun Région Parisienne, Collectif Boycott Apartheid -Israël Paris-Banlieue, CAPJPO-Europalestine, UJFP, AFPS, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien…), des organisations de jeunesse (Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, Jeunes Révolutionnaires…), des organisations politiques (NPA, Révolution Permanente, ANC, Rete dei Comunisti, PIR, OCML VP…) ou encore des organisations internationales et anti-impérialistes (FUIQP, Secours Rouge International, Secours Rouge Arabe, Front Anti-impérialiste de Turquie, Collectif anti-impérialiste 93, Terre et Liberté pour Arauco…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réunies place des Fêtes, les personnes se sont rassemblées dès 15H pour écouter différentes interventions, en particulier celle que Georges Abdallah lui-même. Dans une déclaration puissante, il a réaffirmé sa solidarité avec de nombreuses mobilisations en cours comme la dure grève de la faim que mène actuellement plusieurs prisonniers palestiniens. Par ailleurs, il a rappelé l’héritage de la résistance palestinienne qui a réussi à diverses reprises à contraindre l’occupation israélienne de libérer des prisonniers palestiniens, à l’image de l’accord Wafa Al-Ahrar d’octobre 2011. Enfin, il a appelé à développer les mobilisations en faveur du peuple palestinien, notamment contre la détention administrative qu’il a qualifié « d’aberration sioniste barbare » et « l’abjection » de la détention des corps de martyrs palestiniens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la lecture de l’appel de la Campagne unitaire, la manifestation s’est élancée en déployant diverses banderoles et drapeaux aux couleurs de la Palestine tout en scandant des slogans en soutien à Georges Abdallah ainsi qu’au peuple palestinien et à sa résistance. Aux côtés de Samidoun Région Parisienne et de différentes associations, nous avons défilé en mettant avant le lien indéfectible qui unit le combat de Georges Abdallah à celui pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Par ailleurs, le soutien à la libération d’Ahmad Sa’adat était également brandi comme symbole de la complicité de l’impérialisme, du sionisme et de ses supplétifs de l’Autorité Palestinienne dans l’oppression du peuple palestinien.

À la fin de la manifestation sur la Place de la République, différentes interventions ont eu lieu. Porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix, Pierre Stambul a notamment déclaré : « Georges Abdallah pour nous, c’est le combat pour la Palestine. Et ce combat, il évolue favorablement parce que jamais ce régime d’apartheid n’a été autant mis à nu. Aujourd’hui partout dans le monde, on sait ce qu’il se passe pour les Palestiniens : on sait la torture, on sait l’enfermement, on sait les bombardements, on sait que ce régime utilise l’accusation d’antisémitisme contre ses opposants alors que c’est lui le régime raciste et suprémaciste ! » Dans une vidéo, un membre du Collectif Palestine Vaincra a souligné de son côté que soutenir Georges Abdallah, c’était soutenir le peuple palestinien et la légitimité de sa résistance ainsi que le droit au retour de tous les réfugiés et la libération des 4700 prisonniers palestiniens.

Quelques heures plus tôt, nous avons participé au stand organisé par Samidoun au marché d’Aubervilliers. Celui-ci a connu un franc succès avec un accueil extrêmement chaleureux de la part des habitants. Une initiative que Samidoun Région Parisienne organise chaque mois au cœur de cette ville du 93.

Parallèlement à cette manifestation parisienne, différentes initiatives ont été organisées dans le cadre de la mobilisation internationale qui seule permettra de libérer Georges Abdallah des prisons françaises, particulièrement à Lannemezan, Tunis, Vancouver ou encore Grenoble. Plus que jamais, intensifions la mobilisation et enracinons-la au cœur des quartiers populaires et des mobilisations pour la Palestine !