A Berlin en Allemagne, des organisateurs palestiniens et de solidarité organisent deux événements pour la libération de la Palestine. Après l’interdiction par la police berlinoise de toute manifestation commémorant la Nakba palestinienne le week-end du 15 mai, puis réprimé les mobilisations spontanées pour la Palestine, une coalition d’organisations résistant à la répression, dont Samidoun Deutschland, s’est réunie pour faire front commun pour la libération.

Ce vendredi 10 juin, la coalition appelle à une manifestation pour commémorer la Naksa de 1967, l’occupation des 22% restants de la Palestine, y compris la Cisjordanie, la bande de Gaza et la partie orientale de Jérusalem, ainsi que les hauteurs du Golan syrien et la péninsule égyptienne du Sinaï. La manifestation partira à 17 heures du Rathaus Neukölln et se dirigera vers Kottbusser Tor.

Comme le notent les organisateurs, « Nous ne voulons pas seulement rappeler les crimes sionistes et le rôle des puissances impérialistes dans l’oppression du peuple palestinien et des peuples du monde. Au contraire, nous voulons aussi souligner que depuis plus de 100 ans, malgré chaque agression et revers, le peuple palestinien a continué à résister au colonialisme et à l’impérialisme, jusqu’à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain »

Dimanche 12 juin, un débat est organisé en langue arabe sur les femmes palestiniennes et arabes dans la lutte de libération. Jaldia Abubakra, membre de la mobilisation des femmes palestiniennes Alkarama de Madrid en Espagne, s’exprimera aux côtés de Leila, militante algérienne et membre du Collectif Palestine Vaincra. Elles mèneront une discussion sur le leadership et l’organisation des femmes dans la lutte, la campagne pour libérer les femmes emprisonnées et le mouvement pour la libération de la Palestine.

Ces événements soulignent qu’en dépit de la répression exercée contre la communauté palestinienne, le mouvement de solidarité et les organisateurs anti-impérialistes à Berlin, le mouvement continue de se développer sur une base claire et de principe pour la libération de la Palestine.

Source