Du 13 au 17 juin 2022, le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte accueille le salon de la défense et de la sécurité terrestres Eurosatory. Organisé tous les deux ans, c’est le principal salon européen de fabricant d’armes avec la présence de 1700 exposants et 227 délégations officielles de 94 pays. Durant chaque édition, il est le théâtre d’actions et mobilisations de militants pacifistes, anti-impérialistes et pour le boycott d’Israël afin de dénoncer ce que ces derniers ont rebaptisé le « supermarché de la mort ». L’organisation d’un tel salon par la France participe au rayonnement international de la 7e puissance mondiale, 3e exportateur d’armes au monde et 8e pays en termes de dépense militaire dans un marché en net augmentation.

Pour cette nouvelle édition, la Russie n’aura pas de stand en raison de sanctions internationales contre elle, mais le salon fait la part belle à Israël. Encore une fois, l’hypocrisie des sanctions internationales à géométrie variable est criante dans le business de la vente d’armes qui s’élevait à plus de 420 milliards de dollars en 2018.

Parmi les différentes entreprises israéliennes, on peut citer notamment Elbit System qui fabrique des drones testés sur les populations palestiniennes ou encore Rafael Advanced Defense Systems et ses missiles anti-chars Spike. Les ventes d’armes israéliennes ont atteint plus de 11 milliards de dollars en 2021 ce qui est un nouveau record pour le 10e exportateur d’armes dans le monde. L’Europe est le premier client de produits de défense « made in apartheid », achetant 41% des exportations totales. « Grâce à notre expérience et à notre expérience opérationnelle, nos technologies sont très appréciées dans le monde entier » osent se vanter Amira Ilany, directeur du SIBAT (l’administration de coopération internationale de la Défense au sein du ministère de la Défense israélien). En d’autres termes, l’occupation israélienne utilise le peuple palestinien comme un cobaye pour tester son industrie militaire et s’en sert ensuite comme un argument de vente dans le monde. Son principal client est le gouvernement indien du fasciste Modi qui fait littéralement la guerre au Cachemire ou dans la région du « corridor rouge » contrôlée par les rebellions naxalites.

En exportant ses tactiques et technologies répressives dans le monde, l’occupation israélienne fait du commerce des armes un objectif stratégique pour son développement économique, alors même que la colonisation de la Palestine n’est possible que grâce au soutien de l’impérialisme occidental, en particulier des États-Unis.

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce le salon Eurosatory pour ce qu’il est : un supermarché de la mort et des crimes de guerre. Dès à présent, nous appelons à le condamner largement et à faire grandir l’exigence d’un embargo militaire contre Israël et la fin de la coopération militaire avec cet État raciste et colonial.