La troupe israélienne Batsheva Dance Company était de passage pour plusieurs représentations en France à Paris et Lyon. Compagnie de danse, celle-ci possède un budget de plusieurs millions de dollars en étant financée par l’occupation israélienne, notamment grâce au soutien du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires Étrangères israéliens. Par ailleurs, plusieurs entreprises directement impliquées dans la colonisation de la Palestine sponsorisent la troupe (comme la Bank Hapoalim ou la firme pharmaceutique israélienne TEVA). Afin de dénoncer cette opération d’artwhasing (c’est-à-dire le blanchiment d’une politique à travers l’art), une large campagne internationale se développe dans le monde pour appeler au boycott de ces ambassadeurs de l’apartheid israélien.

Mardi 31 mai dans la soirée, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé une action de sensibilisation devant les portes de la Maison de la Danse de Lyon. Plusieurs personnes ont distribué des centaines de tracts tout en déployant plusieurs drapeaux palestiniens et une banderole « Batsheva ambassadeur de l’apartheid ». La LJR a également déployé une bannière « Libérons Georges Abdallah » soulignant le lien entre le soutien au peuple palestinien et à celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement, plusieurs partisans de la justice en Palestine et du boycott d’Israël ont interrompu la représentation en déployant sur scène et dans le public plusieurs drapeaux de la Palestine.

Quelques semaines auparavant, CAPJPO-Europalestine organisait un rassemblement place du Trocadéro à Paris durant une représentation de la troupe coloniale réunissant de nombreuses personnes. Des pancartes, banderoles mais aussi des drapeaux de la Palestine en nombre ont permis de rendre cette initiative visible pour les Parisiens et les touristes. Le rassemblement a été animé notamment par des slogans anticolonialistes, mais aussi des danses de Dabké et des saynètes avec des militants grimés en soldats israéliens avec des tutus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout comme à Lyon, des personnes ont interrompu le spectacle aux cris de « Libérer la Palestine » !

Bravo à toutes les personnes et organisations qui ont rappelé à Batsheva qu’ils n’étaient pas les bienvenus. On ne danse pas avec l’apartheid israélien, on le boycotte et le combat !