Dans le cadre de la préparation pour le Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2022, les Bleuets participent à un mach amical avec l’équipe israélienne le jeudi 9 juin à 17H à Clairefontaine-en-Yvelines. Cette rencontre a lieu tandis que les crimes israéliens se perpétuent chaque jour grâce à la complicité de la communauté internationale et notamment la France.

Alors que la FIFA a exclu l’Afrique du Sud de l’apartheid en 1976 et a décidé d’exclure la Russie de la Coupe du monde de cette année, pourquoi une telle complaisance avec les équipes israéliennes ? Les Palestiniens exigent depuis longtemps que la FIFA sanctionne l’Association israélienne de football qui a des équipes dans des colonies de Cisjordanie et dont l’Etat est reconnu responsable du crime d’apartheid par de nombreuses organisations et instances au niveau mondial. Mais rien n’est fait car Israël est un allié stratégique pour les puissances occidentales et le foot business qu’incarne la FIFA n’échappe pas à cette règle. Néanmoins, plusieurs clubs de football à travers le monde prennent leurs responsabilités et refusent de jouer avec les ambassadeurs d’un État colonial, raciste et d’apartheid. Par exemple, l’équipe nationale d’Argentine a annulé plusieurs matchs avec l’équipe israélienne suite à des mobilisations populaires, comme le match amical prévu à Haïfa le 6 juin dernier.

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce cette politique de sportswashing, opération de blanchiment des crimes israéliens. Nous appelons à intensifier les campagnes de boycott d’Israël, en particulier le boycott sportif comme outil de mobilisation face à ces rencontres au seul service de l’apartheid ! Nous appelons dès à présent à un large appel au boycott du Trophée des Champions qui aura lieu le 31 juillet prochain à Tel Aviv entre les clubs français de Nantes et du PSG.