Samedi 30 juillet de 11H à 13H à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra organisait un nouveau Stand Palestine au cœur du centre-ville toulousain. Celui-ci était organisé dans le cadre de la mobilisation contre la tenue du Trophée des Champions à Tel Aviv. Ce match opposera le PSG et le FC Nantes le dimanche 31 juillet sur des terres palestiniennes volées à l’occasion d’une opération de promotion de l’occupation israélienne.

Pendant plus de deux heures, nous avons distribué des centaines de flyers afin de sensibiliser les passants sur les enjeux politiques de cet événement sportif. Comme le souligne l’appel soutenu par plus d’une centaine d’organisations, clubs de football et associations de supporters : « la Ligue de Football Professionnel organise cet événement avec Sylvan Adams homme d’affaires israélo-canadien, « ambassadeur autoproclamé de l’Etat d’Israël », et Comtec Group, société israélienne spécialisée dans la production d’évènements, qui compte parmi ses clients le gouvernement israélien et des sociétés basées dans les colonies illégales en Cisjordanie occupée. Depuis plusieurs années, Sylvan Adams investit dans le sport de haut niveau pour changer et valoriser l’image d’Israël. »

À la sono, de nombreux discours étaient prononcés pour expliquer les raisons pour lesquelles il est important de boycotter le Trophée des Champions à Tel Aviv. Par ailleurs, nous sommes également intervenus pour dénoncer la politique de deux poids deux mesures des instances européennes et internationales de football qui sanctionnent la Russie, mais ne trouve rien à redire par rapport à la politique israélienne. Dans ce sens, nous avons mis en avant la campagne #UEFAKickOutApartheid dont le tract distribué appelé à signer la pétition. Ce fut aussi l’occasion de promouvoir la campagne #BoycottPUMA en raison du sponsoring de la marque allemande avec l’Association Israélienne de Football.

Beaucoup de monde s’est arrêté sur le stand afin de demander de plus amples informations, récupérer des flyers et stickers gratuits ou encore un dépliant avec la liste des produits israéliens et internationaux à boycotter pour soutenir le peuple palestinien. Dans ce sens, une banderole était déployée dans le but de présenter la campagne internationale de boycott d’Israël, ses objectifs tout comme ses différentes cibles.

Attirant l’intérêt de jeunes joueurs, un but de football était installé avec des cibles « Boycott Israël » et « Boycott PUMA » afin de sensibiliser petits et grands sur ces mobilisations anticolonialistes et antiracistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parallèlement, des dizaines de personnes ont fait des photos pour affirmer leur solidarité avec la campagne « Non au Trophée des Champions à Tel Aviv » montrant que la mobilisation avec le peuple palestinien est toujours aussi vivante à Toulouse, en dépit des vacances estivales.

Merci à toutes les personnes venues participer à la réussite de ce Stand Palestine ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien dans différents quartiers toulousains. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).