Depuis 20 ans, l’organisation danoise Boykot Israel développe chaque mois des campagnes de boycott de l’apartheid israélien dans la ville de Copenhague. Cofondatrice du mouvement, Irene Clausen fait le bilan de deux décennies de luttes anticolonialistes en affirmant : « Le plus important est que le boycott d’Israël et la solidarité populaire avec les Palestiniens se sont accrus. Et que de plus en plus de gens ont abandonné leur soutien à une soi-disant solution à deux États, c’est-à-dire à l’idée qu’un État palestinien puisse vivre en paix aux côtés de l’État sioniste et raciste d’Israël. »

Dans le cadre des mobilisations contre la présence de l’équipe israélienne au Tour de France 2022, les militants de Boykot Israel se sont mobilisés alors que le départ de la plus grande course cycliste avait lieu cette année à Copenhague. Le 29 juin, les 22 équipes cyclistes du Tour ont été présentées dans le centre de Copenhague, où 20 à 30 000 personnes ont participé. Aux côtés de militants palestiniens, les partisans du boycott d’Israël ont manifesté avec des banderoles « Israël = Apartheid » ou encore « Israël hors du Tour de France ». Lorsque les ambassadeurs auto-proclamés de l’apartheid sont arrivés, tous les militants ont scandé très fort des slogans pour le boycott d’Israël, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des cyclistes.

https://twitter.com/Collectif_PV/status/1542216217381027841

Le 1er juillet, c’était le Grand Départ où tous les coureurs devaient prendre un départ unique sur 13 km à travers Copenhague. La campagne Boykot Israel a fait son action sur un pont central de la capitale avec des graffitis à la craie sur la route, un ballon orange gonflé à l’hélium disant « Israël hors du Tour de France » et diverses banderoles.

Ces deux actions ont été montrées à la télévision nationale et largement relayées sur les réseaux sociaux.

Bravo à la campagne Boykot Israel pour cette belle mobilisation (et merci pour les photos). La mobilisation pour dénoncer cette opération de sportswashing des crimes israéliens ne fait que commencer ! En Belgique, en Suisse et en France, mobilisons-nous partout aux couleurs de la Palestine afin de rappeler que nous n’accepterons jamais ce coup de communication politique au service d’un Etat raciste et colonial.