Au lendemain de la mobilisation à Foix le 19 juillet dernier, les actions se sont multipliées sur de nombreuses étapes du Tour de France contre la présence de l’équipe Israël Premier Tech, ambassadrice de l’apartheid israélien. Mercredi 20 juillet, des militants et sympathisants du Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah et du Collectif Palestine Vaincra se sont mobilisés le long de l’étape à Labarthe-de-Neste à proximité du rond-point du « Maquis de Nistos Esparros ». Une banderole pour la libération de Georges Abdallah a été déployée ainsi qu’une banderole affirmant « De la mer au Jourdain : Palestine Vaincra ». Par ailleurs, plusieurs affiches pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de Georges Abdallah étaient brandies tandis que des slogans de solidarité avec la résistance palestinienne étaient scandés au passage du peloton de la course cycliste.

Vendredi 22 juillet, l’UD CGT 82 s’est mobilisée à Valence d’Agen en déployant des drapeaux de la Palestine et des affiches pour la libération de Georges Abdallah aux côtés de stands qui portaient les revendications sociales de la centrale syndicale. Présente depuis la Libération dans cet événement sportif, la CGT a lié internationalisme et luttes sociales sur de nombreuses étapes du Tour de France. Parallèlement, des affiches pour le boycott d’Israël et Georges Abdallah ont été collées dans les rues d’Auch à l’occasion du passage du Tour et l’AFPS a déployé plusieurs drapeaux palestiniens le long de la route. 

Dans la nuit de samedi 23 juillet à dimanche 24 juillet, des messages de solidarité avec le peuple palestinien et pour le boycott d’Israël ont été vus à Nanterre sur la route du Tour. Les inscriptions sont restées visibles plusieurs jours.

Le Collectif Boycott Apartheid IsraelEuroPalestine, l’AFPS, l’UJFP et Samidoun Région Parisienne étaient présents sur le trajet pour manifester le soutien des habitants d’Île-de-France au peuple palestinien et à sa résistance. Sur place, une quinzaine de policiers empêchent la vingtaine de militants d’accéder à l’emplacement prévu. Nasse, contrôle d’identité, pressions… pendant plus de 2h ils sont tenus à l’écart des autres spectateurs. Mais tout cela n’est qu’un aveu de faiblesse de la part des soutiens de la politique de l’occupation israélienne ! Une dizaine de drapeaux palestiniens et des bouquets de ballons suffisent à les faire paniquer. Dans le même temps, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à manifester leur soutien.

Le même jour, deux autres groupes ont réussi à se positionner sur le parcours et à brandir haut les couleurs palestiniennes. Le premier à Puteaux par l’AFPS et leurs soutiens, et un deuxième devant La Sorbonne.

Mobilisation de l’AFPS à Puteaux.

Tout le long des étapes du Tour de France, des actions contre la promotion de l’occupation israélienne ont eu lieu grâce à la mobilisation d’associations, syndicats, collectifs, individus, etc. Merci à toutes et tous pour cette belle démonstration de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance. Cette course cycliste est terminée, mais la mobilisation contre le blanchiment des crimes israéliens à travers le sport continue ! Par exemple, des mobilisations sont prévues contre la participation de l’équipe Israël Premier Tech à l’occasion du Tour de Wallonie en Belgique organisé cette semaine ou encore durant le Grand Prix Cycliste de Montréal prévu en septembre.