Du 5 au 12 juillet 2022, le lobby pro-israélien Elnet France organise en partenariat avec l’imam de Drancy, Hassen Chalgoumi, un voyage de promotion de l’apartheid israélien. Cette opération est réalisée en partenariat avec la Fondation France-Israël, un organisme bi-étatique qui a pour vocation d’être « un catalyseur du resserrement et de l’approfondissement des liens entre les peuples israélien et français, dans tous les segments des sociétés civiles respectives ». Appelé « Les Ambassadeurs de la Paix » (sic), ce voyage a pour ambition de faire venir « 40 jeunes musulmans français et belges » qui seront à leur retour de « véritables ambassadeurs de la paix et du dialogue, et continue[ront] d’œuvrer au rapprochement des musulmans et des juifs. » 

La délégation avec le président d’Israël, Isaac Herzog

Il s’agit là d’une flagrante opération de normalisation de l’occupation coloniale. Ainsi les organisateurs ambitionnent de « permettre aux jeunes musulmans de France de se faire un avis sur la réalité du conflit israélo-palestinien ». Une telle approche est particulièrement choquante, car elle entretient le mythe selon lequel la situation en Palestine occupée serait un conflit religieux opposant juifs et musulmans. Les mots « paix » et « dialogue » sont convoqués à chaque occasion, mais en réalité c’est une stratégie qui vise à dénaturer la situation politique en Palestine occupée et maintenir le statu quo, c’est-à-dire le maintien de la situation coloniale. Le « dialogue » autour du « processus de paix » depuis les accords d’Oslo a montré le résultat de cette stratégie : l’occupation de la Palestine n’a jamais été aussi étendue. Du blocus de Gaza à la colonisation de la Cisjordanie occupée jusqu’au nettoyage ethnique dans le Naqab et l’apartheid de la mer au Jourdain, le peuple palestinien fait face à un véritable sociocide.

L’imam Chalgoumi avec le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Mais que vont-ils faire durant ce séjour ? Visiter Sheikh Jarrah sous le coup d’une opération de nettoyage ethnique ? Visiter Al Khalil qui est la cible de colons suprémacistes ? Visiter le blocus de Gaza qui dure depuis plus de 15 ans et provoque une crise humanitaire sans précédent ? Visiter le mur de l’apartheid en Cisjordanie qualifié d’illégal par la Cour internationale de justice ? Certainement pas. Un coup d’œil sur le programme en dit long sur les objectifs politiques :

  • visite de la Knesset, parlement de l’occupation, et rencontre avec plusieurs parlementaires (notamment du parti du criminel de guerre Benny Gantz)
  • rencontre avec le Conseil régional de Samarie qui soutient la colonisation de la Cisjordanie (plus de 600 000 colons aujourd’hui)
  • visite de Jérusalem et rencontre avec le président d’Israël alors même que la ville palestinienne subit une colonisation et un nettoyage ethnique largement connus
  • rencontre avec des officiels de l’armée israélienne alors même que la Cour Pénale Internationale a ouvert une enquête pour crimes de guerre
  • visite de la ville Kerem Shalom à la frontière avec Gaza afin de rendre le Hamas responsable du blocus israélo-égyptien

Toute cette campagne de promotion de l’apartheid israélien, une situation largement documentée par des rapports d’ONG internationales et l’ONU, se fait avec le soutien de l’ambassade de France en Israël. Rien d’étonnant quand on voit à quel point la France est un allié stratégique de l’occupation israélienne. Cette nouvelle opération de communication d’ELNET France doit être largement dénoncée pour ce qu’elle est : une tentative de normaliser l’inacceptable.