Mardi 19 juillet à Foix, plusieurs dizaines de membres et sympathisants du Collectif Palestine Vaincra et de Couserans-Palestine se sont mobilisés, avec le soutien de Solidarité Palestine Toulouse, à l’occasion de la fin de la 16ème étape du Tour de France. Comme dans de nombreuses villes, les partisans de la justice en Palestine ont dénoncé la participation de l’équipe Israel Premier Tech qui revendique sa démarche politique de blanchiment des crimes israéliens à travers le sport.

 

Sous une température caniculaire, nous avons distribué des flyers aux nombreuses personnes venues regarder la course cycliste. Beaucoup de monde étaient scandalisés de découvrir cette campagne israélienne de sportswashing et plusieurs supporters nous ont même rejoints pour tenir des drapeaux de la Palestine et scander des slogans en soutien au peuple palestinien.

Nous avons déployé une grande banderole « Israël hors du Tour de France » qui a été très visible pendant plusieurs heures. Postés autour de nous, des CRS ont tenté de nous intimider à plusieurs reprises, la sous-préfète de l’Ariège est même intervenue en personne pour nous faire ranger la banderole. Nous lui avons rappelé la légalité du boycott d’Israël en France, notamment la récente décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en juin 2020 qui confirme que c’est un outil antiraciste légal. Par ailleurs, nous avons souligné l’hypocrisie du cyclisme professionnel qui exclu les équipes russes des compétitions, mais ne trouve rien à redire de la participation d’une équipe qui fait la promotion de l’apartheid israélien. Finalement, l’action s’est déroulée sans aucun soucis et la banderole est restée en place.

 

Au passage du peloton, nous avons scandé bruyamment « Boycott Israël » afin de rappeler notre engagement dans cette campagne internationale contre le colonialisme et le racisme en soutien à la résistance palestinienne qui se bat pour ses droits. Une opération qui va se multiplier jusqu’à la fin du Tour de France ce dimanche à Paris où partout nous dénoncerons Israël pour ce qu’il est : une colonisation de peuplement qui opprime et spolie le peuple palestinien depuis plus de 70 ans.