Le Trophée des Champions est un match de football qui oppose le vainqueur du Championnat de France avec celui de la Coupe de France. Pour l’édition 2022, le PSG et le FC Nantes le joueront à Tel Aviv, capitale de l’apartheid israélien, pour la deuxième année consécutive. Cette opération est évidemment une opération commerciale pour la Ligue de Football Professionnel mais aussi un coup politique pour les partisans d’Israël et de sa politique criminelle. En effet, un des artisans de cette initiative n’est autre que Sylvan Adams, promoteur de ce qu’il appelle pudiquement « la diplomatie sportive ». Comme le souligne le site Dialectik Football : « L’homme d’affaire Sylvan Adams, présenté partout comme un “milliardaire philanthrope”, est aussi un fervent sioniste qui investit dans l’organisation d’événements sportifs majeurs – comme le départ du Giro 2018 depuis Jérusalem – pour valoriser l’image d’Israël. L’organisation du Trophée des Champions s’inscrit en effet dans cette stratégie. »

Réunis autour d’un appel international, plus d’une centaine d’organisations (dont le Collectif Palestine Vaincra) et de nombreux clubs de football et d’associations de supporters unissent leur voix pour dénoncer « un événement de sportswashing visant à « blanchir », par le sport, l’occupation militaire, la colonisation, le système d’apartheid de l’État israélien et ses crimes. » Afin de dénoncer ce scandale, les actions se multiplient notamment en Palestine et en région parisienne.

Jeudi 30 juin, Samidoun RP et le Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue se sont rassemblés devant le siège de la Ligue de Football Professionnel pendant une réunion de son conseil d’administration. Sous une pluie battante, ils ont déployé une banderole et plusieurs pancartes dénonçant la tenue du Trophée des Champions à Tel Aviv. Parallèlement, une coupe « Meilleur complice de l’apartheid » a été remise afin de dénoncer la responsabilité de la LFP dans cette opération de communication politique. Celle-ci est d’autant plus inacceptable que la LFP peut prendre des mesures vis-à-vis de la situation en Ukraine, mais en est incapable quand il s’agit de dénoncer Israël, responsable de crimes contre l’humanité. Cette hypocrisie doit être largement dénoncée !

Le 16 juillet dernier, Samidoun RP et le Collectif Boycott Apartheid Israël – PB se sont une nouvelle fois mobilisés, mais cette fois-ci devant les portes du Camp des Loges, le centre d’entraînement du PSG, pour interpeller les joueurs et le staff du club parisien. Une action qui n’a pas manqué d’attirer la sympathie de nombreux supporters et fans réunis pour l’occasion.

Du Tour de France au Trophée des Champions, nous devons dénoncer les tentatives d’Israël de blanchir sa politique coloniale, d’apartheid et de nettoyage ethnique à travers des compétitions sportives. Plus que jamais, intensifions dans tous les domaines la campagne internationale de boycott d’Israël !

Crédit photo de couverture : Tulyppe – twitter.com/tulyppe