À travers un appel international, plus de 100 organisations d’une quinzaine de pays appellent à se mobiliser contre la présence de l’équipe « Israël Premier Tech » pour cette nouvelle édition du Tour de France qui s’élance ce vendredi 1er juillet depuis Copenhague, la capitale danoise. Dans une déclaration réunissant de nombreux collectifs participant à la campagne internationale de boycott d’Israël, ils affirment : « cette équipe a pour vocation de promouvoir l’apartheid israélien. En effet, « les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays » comme ils le soulignent eux-mêmes dans un journal français. La présence de cette équipe aux ambitions ouvertement politiques est d’autant plus scandaleuse quand on voit que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner plusieurs équipes russes et biélorusses en raison de la politique de leurs États respectifs mais en devient incapable quand il s’agit de dénoncer la politique israélienne. Cela démontre une nouvelle fois que ce qui est en cause n’est pas la légitimité du boycott sportif mais bien les cibles qu’il combat. » En conclusion, ils soulignent « Alors qu’Israël continue sa politique coloniale, d’apartheid et de nettoyage ethnique, nous appelons à intensifier le boycott d’Israël en tant qu’outil anticolonialiste et antiraciste solidaire de la résistance palestinienne qui se bat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant cette compétition. » Cet appel est toujours ouvert à signature pour les organisations, n’hésitez pas à envoyer un mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com pour le signer.

Cette année, plusieurs actions sont prévues par de nombreuses associations le long du Tour de France dans plusieurs villes françaises, mais aussi en Belgique, en Suisse ou encore au Danemark. N’hésitez pas, vous aussi, à vous rassembler durant les différentes étapes avec des drapeaux de la Palestine et des banderoles pour dénoncer cette véritable opération de sportswhashing des crimes israéliens. À chaque fois, ces mobilisations se passent extrêmement bien (comme ici en 2020 et en 2021) et permet de sensibiliser un grand nombre de personnes à la cause palestinienne. Pour celles et ceux de la région toulousaine, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à cette occasion. 

Par ailleurs, la mobilisation continue sur les réseaux sociaux, en particulier avec le hashtag #IsraelApartheidTech ! N’hésitez pas à y participer notamment en utilisant les visuels ci-dessous qui rappellent la réalité politique de cette opération de promotion de l’apartheid israélien.