Vendredi 26 août de 11H à 13H, le Collectif Palestine Vaincra a organisé un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle à Toulouse. Cette initiative avait lieu dans le cadre d’une journée de mobilisation appelée par le mouvement des prisonniers palestiniens. Depuis le 22 août dernier, celui-ci intensifie la mobilisation dans les geôles sionistes contre les attaques des autorités israéliennes et exige la libération immédiate de Khalil Awawdeh, prisonnier palestinien en grève de la faim depuis 178 jours.

Alors qu’une banderole et de nombreuses affiches soulignaient notre engagement pour la libération des 4450 prisonnières et prisonniers palestiniens, nous avons distribué des centaines de flyers mettant en avant la situation dramatique de Khalil Awawdeh dont la vie est en danger. Celui-ci ne pèse plus que 35kg et continue sa grève de la faim jusqu’à sa libération alors que les autorités israéliennes ont déjà été contraintes de « suspendre » sa détention administrative.

Parallèlement, plusieurs affiches dénonçaient la criminalisation de la société civile palestinienne et des organisations palestiniennes dans le monde à travers les allégations de « terrorisme » simplement parce qu’elles s’engagent aux côtés du peuple palestinien et de la défense de ses droits.

 

De nombreux passants se sont arrêtés sur le stand pour discuter de la situation en Palestine. Nous avons put échanger sur la centralité de la mobilisation pour la libération des prisonniers palestiniens parce qu’ils incarnent la première ligne de la résistance palestinienne qui se bat contre la colonisation sioniste et pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Dans ce cadre, des dizaines de personnes ont fait des photos brandissant le mot d’ordre « Free them all » (Libérez-les tous) appelant au développement de la solidarité avec ces hommes et ces femmes qui paient d’années de prison leur engagement pour la défense de leur peuple et de leur terre.

 

Plus tard dans la journée, plusieurs affiches ont été vues dans le même quartier de Bagatelle appelant à la libération de tous les prisonniers palestiniens.

Merci à toutes les personnes qui ont affirmé leur soutien durant ce stand ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).