Vendredi 5 août, dans le cadre d’un appel international, le Collectif Palestine Vaincra a organisé un stand dans le quartier populaire de Bagatelle à Toulouse en soutien au prisonnier palestinien Khalil Awawdeh. Celui-ci est actuellement en grève de la faim depuis 156 jours pour protester contre son maintien en détention administrative par l’occupation israélienne, c’est-à-dire un emprisonnement sans inculpation ni jugement d’une période de 6 mois maximum et renouvelable indéfiniment. Aujourd’hui, ce père de famille a perdu près de 45 kg et sa vie est en danger.

À la sortie du métro, une banderole « Liberté pour tous les prisonniers palestiniens » est déployée ainsi que plusieurs affiches pour le boycott d’Israël et des drapeaux de la Palestine, ce qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes. En à peine deux heures, plus d’une trentaine de personnes ont écrit des mots de soutien qui seront transmis à la famille du prisonnier.

Parmi elles, une mère de famille écrit à l’épouse de Khalil Awawdeh : « Allah vous protège et protège votre mari. Qu’il vous donne la patience et le courage. Vous pourrez dire à vos filles que leur père est un héros. » De son côté, une jeune femme souligne que « la résistance est nécessaire pour faire avancer l’Histoire, tu fais partie de l’Histoire ».

Parallèlement, nous avons diffusé plus de 500 flyers soulignant que le combat pour la libération de Khalil Awadeh est un seul et même combat pour la libération de l’ensemble des 4650 prisonnières et prisonniers palestiniens. Les autorités pénitentiaires israéliennes intensifient leurs attaques contre les prisonniers et leur mouvement. De l’interrogatoire d’Ahed Abu Ghoulmeh au transfert de l’avocat Salah Hamouri dans une prison de haute sécurité jusqu’au refus de libérer Khalil Awawdeh et l’acharnement contre Ahmad Manasra : nous devons nous mobiliser pour exiger leur libération immédiate !

Soucieuses de témoigner publiquement de leur solidarité avec le combat que mène Khalil Awawdeh, des dizaines de personnes ont fait des photos réaffirmant l’exigence de sa libération.

Merci à toutes les personnes venues participer à ce Stand Palestine ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien dans différents quartiers toulousains. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).