Ce weekend, de nombreuses mobilisations ont eu lieu dans le monde en soutien à Gaza et sa résistance quelques heures avant le cessez-le-feu avec l’occupation israélienne. 

Samedi 6 août, Samidoun et différentes organisations se sont réunies dans le centre-ville de Vancouver au Canada pour exiger la libération de Khalil Awawdeh, soutenir la résistance de Gaza et exiger la fin de la complicité du gouvernement canadien avec l’occupation israélienne. Le même jour, PAJU – Palestiniens & Juifs Unis a organisé une manifestation nocturne dans les rues de Montréal en scandant des slogans de soutien à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain et en déployant des banderoles pour le boycott d’Israël.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 6 août à Saïda au Liban, libanais et palestiniens se sont rassemblés en soutien à la résistance palestinienne en brandissant des drapeaux de la Palestine et des affiches de Masar Badil et de Samidoun.

Saïda – Liban

Dimanche 7 août, différents rassemblements étaient organisés dans plusieurs villes. À Charleroi en Belgique, des membres de la Plateforme Charleroi-Palestine (une organisation membre de Samidoun) se sont rassemblés sur le marché de la ville en déployant plusieurs banderoles de soutien au peuple palestinien et à Gaza. Les activistes ont parcouru une partie du marché et se sont finalement installés à un carrefour. Les participants à l’action ont lancé des slogans, tels que « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Vive la résistance du peuple palestinien » afin d’attirer l’attention des passants.

Charleroi – Belgique

À Rotterdam, Samidoun Nederland a organisé une manifestation ouverte par une banderole « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre » et différentes affiches de soutien à la résistance ainsi que des drapeaux pour la libération de Georges Abdallah. Lors d’une prise de parole, un militant du réseau de soutien aux prisonniers palestiniens a affirmé : « Nous exprimons notre soutien à tous ceux qui s’opposent à Israël par tous les moyens nécessaires. Boycottez Israël, libérez la Palestine du fleuve à la mer ! Et libérez Bassam al-Saadi ! »

Rotterdam – Pays-Bas

Dimanche 7 août à Paris, CAPJPO-Europalestine et plusieurs personnes solidaires et collectifs de soutien à la Palestine (dont Samidoun Région Parisienne) se sont rassemblés à la Fontaine des Innocents. À cette occasion, les participants ont souligné leur solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance et ont déployé de nombreux drapeaux de la Palestine et plusieurs pancartes notamment pour le boycott d’Israël et la libération des prisonniers palestiniens, en particulier Georges Abdallah et Ahmad Sa’adat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques heures plus tôt, Samidoun Région Parisienne avait déployé plusieurs banderoles « de Gaza à Jénine, Palestine vaincra » dans les rues de Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Göteborg en Suède, une coalition d’organisations (dont Samidoun et Masar Badil) se sont réunies en urgence le dimanche 7 août afin de souligner leur engagement en faveur de Gaza et de son inébranlable résistance.

À Téhéran, une manifestation était également organisée le même jour avec la participation d’une délégation de Samidoun Iran.

Durant le weekend, plusieurs initiatives étaient aussi organisées dans le Monde Arabe, particulièrement au Maroc et en Jordanie, soulignant l’engagement des participants à lutter contre la normalisation des régimes réactionnaires arabes avec l’occupation israélienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur, la solidarité avec Gaza et sa résistance doit se poursuivre. De nombreuses initiatives sont annoncées dans les jours à venir, comme à New-York-City, Ottawa, Dusseldorf ou encore à Paris, Bordeaux et Brest.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi 9 août dès 19H sur Zoom, le Collectif Palestine Vaincra en partenariat avec Samidoun et Masar Badil organisent un webinaire exceptionnel avec Jaldía Abubakra, militante palestinienne qui revient d’une délégation à Gaza en juillet 2022. N’hésitez pas à y participer !

Cette nouvelle offensive israélienne sur Gaza a arraché la vie à 44 Palestiniens, dont 15 enfants, et blessé 360 autres personnes. Plus que jamais, nous devons rendre hommage à tous ces martyrs dont la vie a été volée par la barbarie coloniale israélienne et dénoncer la complicité des puissances impérialistes, dont la France, qui permettent que ces crimes aient lieu en toute impunité. Plus que jamais, nous devons nous engager aux côtés du peuple palestinien et de sa résistance contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid !