Dans un scandaleux communiqué, le Ministère des Affaires étrangères français « condamne les tirs de roquette sur le territoire israélien et réitère son attachement inconditionnel à la sécurité d’Israël. » Alors que l’offensive militaire actuelle contre Gaza et les exécutions extra-judiciaires de dirigeants du Mouvement du Jihad Islamique Palestinien (MJIP) est clairement un acte d’agression contre l’ensemble du peuple palestinien, le gouvernement français préfère réaffirmer son soutien à l’agresseur et condamner les victimes.

Le Quai d’Orsay poursuit en affirmant que « la France appelle toutes les parties à la retenue pour éviter toute nouvelle escalade, dont les populations civiles seraient les premières victimes » mais se refuse à condamner Israël. Pourtant, l’armée israélienne est la seule partie qui a fait des victimes civiles avec plus de 30 morts, dont au moins 6 enfants, et des centaines de blessés.

Les autorités françaises concluent leur communiqué en rappelant « le droit des Israéliens comme des Palestiniens à vivre dans la paix, la dignité et la sécurité, et la nécessité de restaurer un horizon politique en vue d’une paix juste et durable. » Ce sont de belles formules vides de sens qui sont contredites par la réalité de la politique française qui refuse de condamner le blocus de Gaza, qui criminalise le mouvement de solidarité avec la Palestine, qui développe d’importants accords avec l’occupation israélienne ou qui maintient en prison le combattant de la résistance palestinienne Georges Abdallah alors que celui-ci est libérable depuis 1999.

Depuis plus de 74 ans, les crimes de l’occupation israélienne sont permis grâce au soutien militaire, politique, économique et diplomatique des puissances impérialistes, dont la France. Le Collectif Palestine Vaincra réaffirme que l’impérialisme français fait partie du problème et pas de la solution ! De notre côté, nous appelons à développer la solidarité avec la résistance palestinienne, s’engager pour le boycott d’Israël et dénoncer la complicité de la France avec cet État colonial et raciste.