Samedi 13 août, le Collectif Palestine Vaincra a organisé un nouveau Stand Palestine dans le centre-ville de Toulouse en soutien au peuple palestinien au lendemain d’une agression israélienne à Gaza. À la sortie du métro Jean Jaurès, une banderole et des affiches rendaient hommage à la résistance palestinienne qui fait face à la violence de l’occupation coloniale dans toute la Palestine occupée : de Gaza à Jérusalem en passant par Naplouse et Jénine jusqu’au Naqab.

Pendant plus de deux heures, militant·e·s et sympathisant·e·s ont distribué des tracts appelant à la solidarité avec Gaza. En dépit d’un weekend prolongé au cœur de l’été et de températures caniculaires, nous avons récolté plus de 450€ en soutien à l’hôpital Al Awda au Nord de Gaza dans le cadre de la campagne menée par le réseau international Samidoun. Celui-ci est géré par l’association AWDA (anciennement UHWC) qui fournit des soins de santé à plus de 300 000 personnes chaque année. Nous remercions toutes et tous les généreux donateurs qui témoignent que la solidarité avec la Palestine est importante à Toulouse !

Parallèlement, plusieurs prises de parole ont dénoncé la dernière agression israélienne et exigé la fin du blocus de Gaza imposé par l’occupation sioniste depuis plus de 15 ans avec le soutien de l’Égypte et des puissances occidentales.  Afin de leur rendre hommage et de ne jamais les oublier, les noms des 46 premiers martyrs de la dernière offensive ont été scandés. Sans oublier les noms des 3 nouvelles victimes palestiniennes qui ont récemment succombé de leurs blessures : Ibrahim Abu Salah, Layan Al-Shaer et Anas Anshasi.

La solidarité avec le prisonnier palestinien Khalil Awawdeh était aussi au centre de cette initiative de solidarité avec la résistance palestinienne. En grève de la faim depuis 165 jours, celui-ci est en danger de mort alors qu’il continue de lutter avec courage contre sa détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement.

Soulignant leur engagement aux côtés de la résistance palestinienne, des dizaines de personnes ont fait des photos de solidarité.

Le même jour, un rassemblement était également organisé à Tarbes en soutien à la résistance palestinienne et contre le blocus de Gaza à l’appel de plusieurs associations et organisations (dont l’ANC, le MRAP ou encore le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah).

https://twitter.com/Collectif_PV/status/1558503103091056641

Merci à toutes les personnes venues participer à ce stand ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).