Militant de gauche palestinien, journaliste et leader communautaire dans le camp de réfugiés de Dheisheh, Nidal Abu Aker a été arrêté le lundi 1er août lors d’une violente attaque des forces d’occupation israéliennes à son domicile dans le camp. Quelques jours plus tard, le 9 août, il a été placé en détention administrative sans inculpation ni jugement pour une durée de six mois. Aujourd’hui, les prisonniers palestiniens de la prison d’Ofer se mobilisent contre la politique de détention administrative.

Les ordres de détention administrative sont émis sur la base de prétendues « preuves secrètes », dissimulées à la fois aux détenus palestiniens et à leurs avocats. Ces ordres sont renouvelables indéfiniment, et des Palestiniens – dont Abu Aker – ont été emprisonnés à plusieurs reprises pendant des années sans jamais être inculpés ou jugés. Khalil Awawdeh, le prisonnier palestinien en grève de la faim depuis plus de 160 jours, est emprisonné sans inculpation ni procès dans le cadre de la détention administrative, et de nombreuses grèves de la faim ont eu lieu pour mettre fin à cette politique. De janvier à juin, tous les détenus administratifs se sont engagés dans un boycott collectif des tribunaux militaires, et maintenant une nouvelle escalade est en cours pour rendre cette politique intenable.

Mardi 9 août, 20 prisonniers de la prison d’Ofer ont rendu leurs repas, en déclarant qu’une grève de la faim collective ouverte en protestation de la détention d’Abu Aker et de ses codétenus est en préparation s’il n’est pas libéré.

Âgé de 54 ans, Abu Aker a été arrêté par les forces d’occupation 75 jours seulement après sa dernière libération après près de deux ans (23 mois) de détention administrative sans charge ni procès. Lorsqu’il a été emmené pour un interrogatoire, l’interrogateur de l’occupation lui a dit que sa « place naturelle est dans les prisons » et qu’il ne serait pas autorisé à assister à la remise du diplôme universitaire de son fils, ce qui l’a poussé à déclarer qu’il allait entamer une grève de la faim. La Société des prisonniers palestiniens a déclaré qu’une grève de la faim ouverte commencera avec 20 prisonniers, dont Abu Aker, et s’étendra aux détenus administratifs de toutes les organisations politiques du mouvement des prisonniers.

Abu Akar a passé environ 20 ans au total dans les prisons d’occupation israéliennes – dont 15 en détention administrative – et a participé à de multiples grèves de la faim contre la détention administrative, dont la bataille de 2015 appelée « Brisons les chaînes ». Lors de sa dernière période de détention sans charge ni procès pendant près de 2 ans, il a été emprisonné avec son fils Mohammed et son frère Raafat. Il a d’abord été emprisonné de 1982 à 1987, puis poursuivi pendant la grande Intifada populaire avant d’être à nouveau arrêté.

En 2002, il a été attaqué par une force de « mustaribeen », des forces d’occupation déguisées en civils palestiniens, qui l’ont attaqué à la station-service où il travaillait. Sa détention administrative a été renouvelée 14 fois. Au total, il a été emprisonné sans inculpation ni jugement pendant cinq ans, en vertu d’ordres de détention renouvelés à plusieurs reprises.

Nidal est un réfugié de Ras Abu Ammar, en Palestine, dont la famille vit dans le camp de réfugiés de Dheisheh depuis qu’elle y a été déplacée de force pendant la Nakba. Il est marié à Manal Shaheen et père de trois enfants, Mohammed, Dalia et Karmel. Leader éminent du Front populaire de libération de la Palestine, il est également l’animateur d’une émission sur les prisonniers palestiniens intitulée « Dans leurs cellules » sur la station de radio Sawt al-Wihda et cofondateur de l’Association des familles de prisonniers du camp.

Le Mouvement national et islamique de la prison d’Ofer a lancé un appel à la solidarité, déclarant : « Nous espérons que notre juste combat bénéficiera de la plus large solidarité, du soutien des médias, du public, des institutions et des droits de l’homme, et nous sommes convaincus que vous ne ménagerez aucun effort pour nous soutenir. »

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, appelle toutes les communautés palestiniennes et arabes et tous les partisans de la Palestine à répondre à cet appel et à s’organiser pour soutenir Nidal Abu Aker et ses camarades prisonniers confrontés à la détention administrative, y compris Khalil Awawdeh, en grève de la faim depuis plus de 160 jours. Nous appelons tous les amis et partisans de la Palestine à se mobiliser, à s’organiser, à protester et à agir pour briser la tentative d’isolement des prisonniers palestiniens et pour exiger leur libération – et la libération de la Palestine et de son peuple, de la mer au Jourdain.

 

Source : Samidoun – Traduction : Collectif Palestine Vaincra