Le Collectif Palestine Vaincra, Masar Badil et Samidoun ont organisé un webinaire sur la situation dans la bande de Gaza le 9 août dernier. Au lendemain du cessez-le-feu entre l’occupation israélienne et la résistance, nous avons eu le plaisir d’écouter le témoignage de Jaldía Abubakra, militante palestinienne qui revient d’une délégation à Gaza en juillet 2022. Également militante au sein de Masar BadilSamidoun et Alkarama en Espagne, elle a pu apporter une analyse concrète de la situation dans l’enclave palestinienne sous blocus israélo-égyptien depuis 15 ans.

En particulier, elle a témoigné de ses différentes rencontres avec des associations de femmes et du travail important qu’elles mènent. Par ailleurs, elle a aussi souligné à quel point la cause des prisonniers palestiniens est centrale partout en Palestine, et particulièrement à Gaza. En ce sens, la militante palestinienne a participé à de nombreuses initiatives de soutien aux prisonniers, notamment un rassemblement pour la libération immédiate des grévistes de la faim.

https://twitter.com/Collectif_PV/status/1551109988701147136

L’événement s’est poursuivi avec plusieurs témoignages, notamment de Fuad Khamash et Bayan Abu Sultan. Journalistes à Gaza, ils ont souligné l’importance de la solidarité internationale face à la barbarie coloniale et ses différentes attaques meurtrières. Par ailleurs, ils ont rappelé que le blocus sur Gaza n’est pas seulement économique, mais c’est aussi un blocus médiatique qui silencie l’expression politique des habitants de Gaza et de sa résistance. Dans ce cadre, une militante de Samidoun Brésil a rappelé le lancement en octobre prochain d’un nouveau média au service de la résistance palestinienne et a appelé à le soutenir : Al Falasteniyeh.

Coordinateur européen de Samidoun, Mohammed Khatib est intervenu pour souligner la nécessité de construire un front national uni avec l’ensemble des forces de la résistance en Palestine occupée, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora. Par ailleurs, il a rappelé l’importance de mener la lutte palestinienne en Europe : « Lutter contre le sionisme ne se fait pas seulement en Palestine occupée, mais c’est aussi lutter contre ceux qui le financent, le soutiennent, l’arment, le relaient ». Ainsi, il a rappelé l’organisation le 29 octobre prochain d’une Marche pour le retour et la libération à Bruxelles en Belgique afin de porter au cœur des puissances occidentales les revendications historiques du peuple palestinien, en particulier le droit inaliénable au retour.

Le webinaire s’est terminé sur l’engagement renouvelé de continuer de soutenir Gaza et sa résistance comme partie intégrante du combat pour la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain.