Deux prisonniers palestiniens – deux frères originaires d’al-Khader à l’ouest de Bethléem – mènent une grève de la faim depuis 30 jours pour protester contre leur détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès. Ahmad Hussein Musa, âgé de 44 ans, et son frère Adal, âgé de 34 ans, ont entamé une grève de la faim lorsqu’ils ont été arrêtés par les forces d’occupation le 6 août 2022 et la poursuivent aujourd’hui, après leur condamnation à la détention administrative (Ahmad pour 4 mois et Adal pour 3 mois).

Tous les deux sont d’anciens prisonniers palestiniens. En 2019, Ahmad Musa a lancé une grève de la faim de 29 jours contre sa détention administrative sans charge ni procès. Adal a précédemment passé 7 ans dans les prisons de l’occupation, dont 5 ans durant une seule peine. Ahmad est marié et père de sept enfants, tandis qu’Adal est également marié et père de deux enfants.

Ahmad a été transféré à l’hôpital Kaplan à plusieurs reprises depuis la prison d’Ofer, où Adal et lui sont détenus. Il est cardiaque et a subi plusieurs opérations cardiaques par le passé, mais il s’est tout de même engagé dans une grève de la faim afin de lutter contre la politique de détention administrative et réclamer sa liberté. Il a dû être hospitalisé car il n’a pas reçu plusieurs médicaments nécessaires à sa santé, ce qui fait partie de la politique systémique de négligence médicale et d’abandon des prisonniers palestiniens.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, appelle tous les partisans de la Palestine à s’organiser et à agir pour libérer Ahmad et Adal Musa, mettre fin à la politique de détention administrative et libérer tous les prisonniers palestiniens. Chaque jour de grève de la faim représente un risque supplémentaire pour la santé et la vie des frères Musa, qui mènent cette action de résistance courageuse derrière les barreaux pour la justice et la libération, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la Palestine de la mer au Jourdain.

Leur grève de la faim se poursuit alors que les prisonniers palestiniens continuent de résister collectivement dans les geôles sionistes. Depuis 11 jours, plus de 400 prisonniers du mouvement du Jihad islamique palestinien à Ramon, Eshel, Nafha, Ofer, Hadarim et la prison du désert du Naqab sont maintenus en « double isolement » : leurs sections sont verrouillées et ils n’ont pas accès à la cour de promenade quotidienne. Ces attaques ont lieu alors que nous approchons du premier anniversaire de l’opération du Tunnel de la liberté, au cours de laquelle six prisonniers palestiniens se sont libérés de la prison de Gilboa. Les prisonniers ont souligné que ces tactiques ne parviendront ni à briser leur détermination ni à diviser les prisonniers des différentes organisations de la résistance palestinienne les uns des autres.

 

Organisons la solidarité !

 

  • Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #FreeAhmadAndAdal afin de faire grandir l’exigence de leur libération immédiate
  • Lors de vos activités, n’hésitez pas à utiliser cette affiche pour promouvoir leur libération et faire grandir la solidarité internationale

Source : Samidoun