Avocat franco-palestinien, Salah Hamouri est en détention administrative depuis le 7 mars dernier, c’est-à-dire un emprisonnement sans inculpation ni jugement émis par l’occupation israélienne. Comme le souligne son comité de soutien, « un nouvel ordre militaire arbitraire a été émis [le dimanche 4 septembre], alors que la détention administrative de Salah Hamouri devait prendre fin le 5 septembre. Toujours sans jugement ni charge, basé sur un dossier secret auquel ni Salah ni ses avocats n’ont accès, sa détention administrative est donc prolongée de 3 mois, soit jusqu’au 4 décembre. »

Depuis 20 ans, Salah Hamouri est victime du harcèlement politique des autorités israéliennes. Dans une tribune parue dans Médiapart, le président d’Amnesty International France et Elsa Lefort, épouse et porte-parole de son comité de soutien, rappellent que « sa vie n’est qu’une succession d’arrestations et de périodes de détentions administratives, qui témoignent d’un véritable harcèlement de la part de l’État d’Israël à son encontre, sans qu’à aucun moment sa culpabilité ou une potentielle menace qu’il représenterait pour la sécurité d’Israël ne soient vérifiées ou prouvées. Cet avocat, travaillant au sein de l’organisation Addameer, n’a jamais cessé de défendre la cause des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement, que ce soit par l’État d’Israël, ou par l’Autorité palestinienne. »

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce ce scandaleux acharnement de la part de l’occupation israélienne, ainsi que la complicité des autorités françaises qui laissent perdurer cette injustice. Nous réaffirmons notre entière solidarité avec Salah Hamouri et sa famille et exigeons sa libération immédiate, ainsi que celle de l’ensemble des 4450 prisonnières et prisonniers palestiniens.